Accueillir son chien

Visuel
femme qui caresse le menton d'un chien

Le bon usage des friandises

Votre chien raffole des sucreries ? Vous aimez le récompenser lorsqu’il exécute un ordre ? Vous souhaitez tout simplement lui faire plaisir ? Ne vous demandez plus si c’est bon pour sa santé car il existe dorénavant de nombreuses friandises qui lui feront plaisir tout en renforçant son capital santé. Élaborées par des spécialistes, leur composition est parfaitement étudiée et elles vous aideront à éduquer votre chien.

 

À distribuer avec parcimonie…

Biscuits, lamelles à mâcher, bouchées, os, tablettes, roulés : vous avez l’embarras du choix ! Contrairement aux sucreries et restes de table qui sont très mauvais pour la santé de votre animal, ces friandises sont fabriquées à partir de farines de soja ou de blé, de céréales ou de viandes et peuvent être données en toute sécurité. Il y a donc peu de risques d’apport  excessif en sucres et graisses mais examinez toutefois avec soin leur composition afin de ne pas faire de gros écarts dans l’alimentation de votre compagnon.

Il demeure préférable de donner ces friandises à votre animal avec parcimonie. Trois friandises par jour suffisent amplement. Tout d’abord parce que votre chien risque de prendre de mauvaises habitudes et ensuite, parce que l’excès peut le faire grossir (les friandises ne doivent, en aucun cas, remplacer la ration journalière). 

 

Un rôle éducatif indiscutable

Les friandises ont un rôle éducatif primordial. Ces petits « plus » sont des récompenses bien pratiques et renforcent votre complicité avec votre chien. En effet, l’éducation d’un chien passe principalement par la récompense, et la meilleure récompense est une friandise. C’est pourquoi, il est conseillé de donner une friandise pour le féliciter lorsqu’il a bien exécuté un ordre ou un exercice, même s’il s’agit d’un geste simple comme « assis » ou « à ta place ». À l’inverse, il ne faut pas récompenser un chien sans raison, car il n’associera plus l’obéissance et le plaisir, ce qui perturbera son équilibre psychique.

 

Un moment agréable pour votre chien

Un chien connaît toujours des moments de solitude lorsque vous êtes absent ou occupé et, pour l’aider à passer le temps, il existe des friandises dîtes d’occupation. Les os noués ou pressés sont, par exemple, très longs à consommer et permettent à votre compagnon de retrouver le plaisir de ronger tout en se régalant… 

 

L’essentiel pour l’hygiène bucco-dentaire

Les friandises jouent également un rôle important dans la vie de votre chien en participant au maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, eux comme nous, utilisent leurs dents quotidiennement. Un problème bucco-dentaire peut empêcher un chien de vivre pleinement sa vie et être dommageable pour sa santé. Il est donc essentiel de porter une attention particulière à leur dentition. Sachez que 80 % des chiens de plus de 3 ans présentent des problèmes de dents qui passent complètement inaperçus aux yeux de leurs maîtres.

Les affections bucco-dentaires sont généralement dues au durcissement de la plaque dentaire, composée de bactéries et de débris alimentaires. Cela entraîne le développement et le dépôt  de tartre sur les dents et sont à l’origine d’une mauvaise haleine et de douleurs aux gencives. Votre compagnon finit par éprouver des difficultés à mastiquer et prend bien moins de plaisir à manger… Dans le pire des cas, elles peuvent même provoquer des complications sérieuses comme des infections généralisées.

Il est donc très important de prendre soin des dents de votre animal quotidiennement. Plusieurs solutions existent : vous pouvez lui brosser les dents, lui laver la bouche avec une solution désinfectante dentaire spécifique pour chien ou lui donner des friandises spécialement étudiées pour limiter le dépôt de tartre. Grâce à leur action mécanique sur les dents et une texture légèrement abrasive, ces friandises aident à réduire la formation de tartre et permettent à votre chien de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire.