Aménager son espace extérieur

Visuel

Comment aménager son espace extérieur quand on a pas de place ?

Si aujourd’hui la taille moyenne des jardins des Français tourne autour de 500 mètres carrés, pour beaucoup d’entre nous, le jardin se limite à une dizaine de mètres carrés, voire moins ! Lorsqu’il s’agit d’aménager cet espace, cela se complique. Rassurez-vous, nous avons pensé à vous, et nous vous livrons nos secrets ! Suivez le guide !

Bien utiliser l'espace

Le premier des conseils qu’il est important de donner pour réussir l’aménagement d’une terrasse, d’un balcon ou d’un patio est de bien utiliser l’espace. Avant de commencer, posez-vous une multitude de questions. Avez-vous besoin d’un endroit pour manger en été ? Faut-il un petit espace de rangement pour stocker, une bouteille de gaz ou une poubelle ? Avec toutes ses questions, vous aurez défini une sorte d’organigramme de l’espace. Prenez en compte les vues, l’exposition, etc. ensuite seulement, il faudra songer à l’aménagement proprement dit. Profitez-en pour faire l’inventaire des conditions que vous allez offrir à vos plantes. La palette ne sera pas la même si votre terrasse ou votre balcon sont situés en plein soleil ou à l’ombre. Idem si vous avez à vous protéger de vents dominants ou d’une vue disgracieuse. Une fois cet inventaire réalisé, il ne vous restera plus qu’à imaginer votre futur aménagement.

Bien choisir ses plantes

Comme pour tous les jardins, le choix des plantes est particulièrement important. Sur une terrasse ou un balcon, nous pourrions même dire qu’il est primordial puisque l’espace est petit, il est donc difficile d’utiliser beaucoup de plantes. Celles que vous choisirez devront être en parfait accord avec le fil conducteur mais aussi avec la situation. Pas la peine d’envisager de planter des rosiers, si votre terrasse est entourée de murs et qu’il n’y a presque pas de soleil. Les bambous, les buis et les hortensias par exemple s’adapteront très bien à des ambiances contemporaines, alors que des arbustes comme le seringat, ou des hostas, se marieront à merveille autour d’une terrasse ou d’un balcon champêtres. Choisissez de préférence des plantes avec un large spectre d’intérêt. Par exemple, des plantes attractives par leur floraison mais aussi à feuillage décoratif, ou encore des plantes à fruits et à écorces décoratives. Plantez de préférence des sujets assez grands pour obtenir un effet rapide. Comme on plante moins d’espèces, l’utilisation de sujets adultes permet d’obtenir presque aussitôt l’ambiance d’un jardin adulte.

Soignez les détails…

Dernier point et non des moindres, le souci du détail. Une terrasse ou un balcon doivent être entretenus de manière irréprochable, comme l’espace est plus petit, le visiteur aura immanquablement le regard attiré par ce qui ne va pas ! Comme l’espace est petit, quelques minutes chaque jour suffisent à obtenir une terrasse parfaitement bien entretenue. Coupez les fleurs fanées, les tiges abîmées ou celles mal orientées et ces quelques minutes vous permettront d’avoir un travail, plus régulier et surtout moins fastidieux. C’est aussi une des règles de la réussite. Vous pourrez également agrémenter votre terrasse en plaçant ça et là quelques belles potées avec des plantes choisies pour leur attractivité ou plus naturellement une belle statue dont le motif sera en accord avec le fil conducteur.