Des arbres pour chaque jardin

Visuel
grand arbre avec feuilles vertes

Grands jardins

S’il est possible dans un grand jardin, de planter de très petits arbres, à proximité des bâtiments par exemple, il est envisageable d’y planter les plus grands. Il convient cependant de ne pas perdre de vue les dimensions des arbres à taille adulte et de leur trouver la bonne place pour ne pas avoir, dans le meilleur des cas, à les déplacer. La reprise peut, quand les arbres sont déjà bien développés, s’avérer aléatoire. Mieux vaut alors planter les arbres de 10 m et plus, loin des habitations.

Des fleurs admirables

Certains grands arbres ont beau atteindre des 15 et 20 m de haut, leur floraison reste en effet remarquable entre toutes, tant elle est dense ou impressionnante par la taille des fleurs ou des inflorescences, voire par leur parfum, voire les deux à la fois. Admirez, courant mai, les exceptionnels mouchoirs blancs de l’Arbre aux Mouchoirs (Davidia involucrata) puis, courant juin, les longues panicules blanches et parfumées du Catalpa (Catalpa bignonioïdes), puis dans le courant de l’été, les grandes fleurs en coupes, également blanches et parfumées, du Magnolia à Grandes Fleurs (Magnolia grandiflora). Les parfums cependant ne sont pas l’apanage des fleurs. Il faut attendre l’automne pour surprendre celui du pain d’épices qui se dégage des feuilles mordorées de l’Arbre au Caramel (Cercidiphyllum japonicum) : étonnant !

Des fleurs d'automne

D’autres feuillages enfin sont remarquables par leur forme ou leurs couleurs. Voyez celui à cinq lobes, très joliment découpé, de l’érable ‘Celebration’, qui devient rouge orangé à l’automne. Si vous le pouvez, plantez à ses côtés (c’est-à-dire à 8 m environ !) un autre de ces grands érables qui passent jaune d’or à l’automne et, pour accentuer le contraste, choisissez-le avec un port différent. L’Érable en boule, par exemple, un cultivar de l’érable platane (Acer platanoïdes) finit par former une boule, tout à fait naturellement. Dans tous les cas, veillez à respecter les exigences de ces grands sujets, qu’il serait dommage de voir végéter : si les érables cités acceptent le calcaire ce n’est pas le cas de tous. Ce n’est pas le cas non plus des liquidambars, si beaux à l’automne. Le Copalme d’Amérique ‘Worplesdon’ est une merveille du genre, avec ses feuilles dentées particulièrement lobées. Placez-le en sol acide ou neutre, et au soleil pour que s’expriment toutes ses couleurs d’automne.

Des sujets intéressants en alignement

Il est possible, dans les très grands jardins ou parcs, de border une allée carrossable et large, de grands arbres. Pourquoi réserver cela aux bordures de nos routes ? Ce peut être très graphique et élégant. Il convient juste de choisir les bons sujets. Passons sur le platane type pour lui préférer un platane à feuilles d’érables comme ‘Alphen’s Globe’ pour son port en boule, son feuillage dense, jaune d’or à l’automne. Ou encore le tilleul argenté ‘Silver Globe’, avec son port compact en boule, son parfum des fleurs en prime, et de belles feuilles au revers blanc. Enfin, pensez également à ces arbres qui, lorsque leurs branches se touchent, finissent par se souder et peuvent à terme, former d’étonnantes pergolas végétales : les charmes, les hêtres ou les platanes.