Des arbres pour chaque jardin
Pour les jardins moyens
Un terrain nu de 500 m² paraît étendu et l’on se plaît à penser à tous ces arbres que l’on va pouvoir y planter… mais alors il ne faut pas perdre de vue leur taille adulte pour ne pas risquer à terme de se retrouver complètement dans l’ombre. L’idéal est de planter progressivement, des arbres à feuillages légers et des cultivars de moyen développement ou à port fastigié.
Des feuillages légers
On est tenté dans un jardin moyen, de planter des arbres atteignant 10 m de haut à l’âge adulte. La dimension pourtant n’est pas une condition suffisante pour qu’un arbre intègre un tel jardin. Il est essentiel que son feuillage soit léger afin de laisser passer la lumière dans l’espace. C’est le cas du févier d’Amérique sans épines ‘Sunburst’ par exemple. Celui-ci, présente d’ailleurs d’autres avantages pour un jardin moyen : contrairement à nombre de féviers, il ne pique pas ; il pousse lentement ; il est particulièrement décoratif avec ses branches tourmentées et la couleur de son feuillage jaune d’or, puis vert, puis jaune orangé à l’automne. Enfin, il pousse facilement et supporte même les sols secs. En cas de sol frais, pensez plutôt… au saule ! Pas à l’impressionnant saule blanc mais au petit saule Marsault pleureur qui ne dépasse pas 2 m en tous sens. Ses chatons mâles longs de 2 à 3 cm, jaune d’or, illumineront le jardin courant février, alors que ses rameaux souples et retombants assureront le spectacle jusqu’à l’automne, sans que l’on ait à craindre le moindre débordement.
Des grands arbres en miniature
Dans la famille des liquidambars par exemple, beaucoup atteignent 10, 15 ou 20 m mais il en existe aussi un tout petit, lent à pousser, le Copalme boule, de 2 m de haut et de large. Même chose parmi les frênes souvent impressionnants… et parfois petits comme le frêne à fleurs ‘Mecsek’, qui atteint lentement 5 m de haut pour 3 m de large. Celui-ci, contrairement aux autres frênes, aime les sols secs. Ses fleurs, avec l’âge, deviennent abondantes en mai ou début juin, et sentent très bon. Enfin, jetez un œil du côté des fruitiers décoratifs. Certains comme le pommier d’ornement ‘Everest’ gardent leurs fruits une grande partie de l’hiver… Pour les fruitiers destinés à la consommation, choisissez-les formés en demi-tige pour cueillir facilement les fruits sans avoir à installer d’échelle.
Des ports fastigiés
D’autres grands arbres encore ont leur place dans un moyen jardin grâce à leur port fastigié. Leurs rameaux ne s’étirent pas à l’horizontale mais restent proches du tronc principal. Ces arbres cependant deviennent plus larges que les arbres à port colonnaire. Prévoyez donc que le tulipier fastigié de Virginie ou que le charme commun fastigié, seront hauts de 15 m, soit au moins larges de 3 m, si on ne les taille pas (ce qu’ils supportent très bien). Dans tous les cas, il convient, dans un jardin de 300 à 500 m², de bien placer ces quelques arbres : leurs racines ne doivent pas boucher ni soulever d’éventuelles installations souterraines. Leurs branches, une fois adultes, ne doivent pas frotter contre les murs ou la toiture, ni passer chez le voisin. Enfin, leur frondaison ne doit pas « manger » toute la lumière du jardin, ni leurs racines absorber tous les nutriments ou toute l’humidité du sol : cela rendrait impossible ou presque la culture d’autres plantes.
Astuce
Pour gagner de la place, dégagez les troncs en supprimant les rameaux les plus bas. Taillez en transparence ou en nuages, et laissez s’élever quelques arbres dans les haies (renseignez-vous auprès de votre mairie si la haie a valeur de séparation).