Le b.a.-ba du potager

Visuel

Après la récolte

La conservation

La congélation est la méthode la plus facile pour conserver les légumes sains et fraîchement récoltés (haricot vert, petit pois, carotte, courgette...). Une température inférieure à -24°C préserve leur goût et leurs valeurs nutritionnelles.

La stérilisation en bocaux (haricot vert, pois, tomate, aubergine...) se fait à une température supérieure à 112°C pour détruire toutes les bactéries. Mais les vitamines et les minéraux passent dans l’eau des légumes.

Le séchage dans un grenier (ail, oignon, échalote, haricots à grain...) s’opère après un court séchage à l’air libre. Le séchage des aromatiques (thym, romarin, sauge, menthe...) se fait à plat ou en petits bouquets suspendus dans une pièce sombre à 20°C.

Les jus

Pour ne rien perdre des vitamines et des sels minéraux de vos légumes, il suffit de les manger crus ou encore mieux d’en extraire le jus. Véritables trésors de santé, les jus de légumes (carotte, betterave, céleri, tomate, épinard...) se font en moins de 15 mn. Mettez vos légumes nettoyés dans un extracteur de jus. Vous pourrez ainsi récupérer la matière première du fruit pour vos compotes ou confitures.