Bien connaître sa terre

Visuel
petite pousse dans la terre

Bien connaître son sol

Le sol, un élément vivant

Votre sol est vivant ! Des millions d’organismes microscopiques travaillent à transformer toutes les matières que vous apportez pour les rendre assimilables par les plantes. Le pH, la matière organique et la texture physique sont à cet effet trois facteurs importants : ils conditionnent la vie du sol, le développement racinaire et l’absorption des éléments nutritifs.

 

L’acidité du sol 

Le pH indique l’acidité ou l’alcalinité de la terre.

• pH optimal : 5.8 à 6.5

• pH faible (inférieur à 5.5) : défavorable à la vie du sol et à l’épanouissement des racines. Favorise le développement de certains champignons responsables de maladies ou l’apparition de mousse dans les gazons. Pour corriger le pH, apportez un amendement calcaire.

• pH élevé (supérieur à 7) : risque de blocage des éléments nutritifs et en particulier des oligo-éléments. Il est conseillé de faire des apports de tourbe blonde.

 

Les matières organiques :

Les matières organiques du sol sont couramment regroupées sous le terme d’humus bien que ce dernier ne soit que la forme ultime de leur dégradation par les micro-organismes du sol. Elles jouent un rôle déterminant sur la fertilité en agissant à différents niveaux : stabilité de la structure, réserve en eau, réserve nutritive… Il n’y a pas de teneur optimale en matières organiques mais la terre doit en être suffisamment pourvue. Le compost acheté ou réalisé soi-même (à base de déchets de tonte, feuilles mortes) est une excellente source de matières organiques. Mélangé à la terre, il reconstitue les réserves en humus et aide à maintenir un bon équilibre biologique.

 

Des apports pour nourrir vos plantes

Lorsque vous fertilisez, l’engrais peut avoir 3 destinations possibles : absorption par les racines stockage dans le sol ou lessivage. L’engrais fertilise donc la plante mais aussi la terre qui se comporte comme un “garde-manger” vis-à-vis des éléments nutritifs. Les racines pompent les éléments nutritifs dans l’eau du sol qui se recharge constamment grâce à ce “garde-manger”. Ces échanges sol - plante sont d’autant plus efficaces qu’il existe un bon équilibre et une bonne répartition entre les différentes matières fertilisantes. La priorité en jardinage est donc de tout mettre en œuvre pour permettre à la terre de libérer sa richesse. Une terre riche c’est bien, une terre généreuse c’est mieux ! Outre le fait de renseigner sur les teneurs des différents éléments nutritifs de la réserve alimentaire du sol, une analyse chimique vous permettra de connaître la capacité de votre terre à stocker et à restituer les éléments fertilisants. Les plantes se nourrissent essentiellement d’azote, de phosphore et de potassium. Les racines prélèvent également des éléments secondaires comme le calcium, le magnésium, le sodium ou encore le soufre. Enfin, les oligo-éléments, même s’ils ne sont prélevés qu’en petite quantité, sont indispensables.

 

Les clés d'un jardinage équilibré

Pour un jardinage efficace, combinez les différents moyens qui sont à votre disposition. Utilisés à bon escient, ils vous permettront d’obtenir un juste équilibre, gage de réussite :

Travail du sol (ex : l’ameublissement régulier par bêchage aère et facilite l’expansion des racines).

Amendement (fumier, compost, tourbe : ils améliorent les conditions de croissance).

• Supports de culture (terreaux, terre de bruyère : ils donnent immédiatement des conditions de milieu idéales et équilibrées pour réussir semis, plantations, bouturages…).

Engrais (ils doivent être apportés chaque année, en entretien ou en redressement, en une ou plusieurs fois).