Bien connaître sa terre

Visuel
petite pousse dans la terre

Le travail du sol et les cultures

À chaque sol, sa méthode de travail

Il n’existe pas réellement de mauvais sols. Chacun possède des avantages et des inconvénients. À vous d’en tirer parti !

Travailler au bon moment

On ne travaille pas son jardin lorsqu’il est gorgé d’eau ou lorsqu’il gèle. En effet, la structure de votre sol peut être altérée si l’on intervient alors que les conditions météorologiques ne sont pas favorables. Si vous piétinez un sol humide, vous le rendrez très compact en renforçant sa cohésion, ce qui est néfaste pour les plantes. Elles ont en effet besoin de l’air contenu dans le sol pour le bon développement des racines. Alors, soyez patient et intervenez lorsque la terre est suffisamment sèche. Rien ne sert de courir…

Quelles plantes cultiver en fonction de la nature de votre sol ?

Nos spécialistes vous aideront à choisir les plantes adaptées à la nature de votre sol. Ainsi, si vous avez une terre calcaire, vous pourrez cultiver aisément de très jolies variations de lilas, deutzias, sorbiers, sureaux ou encore de buis… Si votre sol est tourbeux, plantez des rhododendrons, des érables du japon, des ajoncs, des myrtilles ou encore des bruyères ! Votre terre est sèche, choisissez des plantes aimant ces conditions comme les armoises, la lavande, l’olivier, le thym… Enfin, si votre terre regorge d’eau, préférez planter des iris, du saule, du cornouiller, des hostas et des astilbes…