Les bulbes
La culture
La préparation du sol.
Emiettez finement la terre sur 20 cm de profondeur afin que les racines se développent de façon optimale. Dans les pots et les jardinières, utilisez un terreau pour semis ou pour cactées.
La fertilisation.
Incorporez au sol un amendement organique à base de fumier bien décomposé ou un mélange de terreau et d’engrais complet pour assurer le grossissement des bulbes de renouvellement. Durant la période de floraison, utilisez un engrais liquide pour plantes à fleurs qui favorisera la formation des bulbilles.
La plantation.
Pour les gros oignons (narcisse, tulipe, jacinthe, etc.), utilisez un transplantoir ou un plantoir à bulbes. Pour les petites espèces (crocus, muscari, perce-neige, anémone, etc.), un plantoir pointu convient mieux.
Dans les sols lourds, jetez une poignée de sable au fond de chaque trou de plantation. Si vous ne pouvez pas planter vos bulbes aussitôt après l’achat, stockez-les à l’obscurité, dans un endroit frais et ventilé. Les lis, plus fragiles, seront conservés dans de la tourbe ou du sable.
L’arrosage.
Arrosez le pied de chaque plante avant la floraison pour obtenir de belles fleurs et favoriser le grossissement des bulbes de renouvellement.
L’arrachage de bulbes.
Les jacinthes et les tulipes se conservent mal dans le sol. Arrachez-les en juin lorsque les feuilles sont entièrement jaunes. Arrachez les bulbes d’été (canna, dahlia, glaïeul) après les premières gelées automnales. Supprimez la partie aérienne et débarrassez bulbes et rhizomes de la terre qui les recouvre.
La conservation des bulbes.
Entreposez les bulbes dans un carton rempli de tourbe blonde bien sèche. Pensez à les étiqueter, en indiquant au moins leur coloris et surtout, pensez à les enrober d’une poudre fongicide qui empêchera le développement des pourritures. Conservez les bulbes dans un local sec, aéré et non chauffé (cave, cellier, grenier), mais à l’abri du gel et de la lumière.