Les bulbes

Visuel
personne qui plante des bulbes dans la terre

La plantation

Quand planter ?

- À l’automne pour une floraison au printemps. Dès la mi- septembre, pour les plus précoces : crocus, éranthis, perce- neige, narcisse. Les espèces plus tardives (allium, jacinthe, tulipe) pourront être plantées d’octobre jusqu’à Noël.

- Au printemps (d’avril à juin) pour une floraison d’été. Pour les dahlias et les cannas, attendez la première quinzaine de mai. Plantez de préférence les glaïeuls toutes les deux ou trois semaines pour échelonner la cueillette des fleurs.

- En été pour une floraison en automne. Cyclamen, colchique, crocus safran s’installent en août.

La profondeur de plantation.

Les bulbes de forme plate sont recouverts d’une épaisseur de terre équivalente à deux ou trois fois leur diamètre. Pour les bulbes ronds, la profondeur du trou sera calculée selon le même principe, mais par rapport à la hauteur du bulbe. Plantez les lis à 20 cm minimum. Recouvrez les tubercules de dahlias de 5 cm et plantez les rhizomes d’iris des jardins juste à la surface du sol. Préférez les sols légers. Allégez les terres argileuses ou limoneuses, compactes, avec du sable de rivière grossier ou plantez les bulbes sur une butte de terre de 15 à 20 cm.

Où planter ?

- À l’ombre : ail des ours, anémone, bégonia tubéreux, colchique, éranthis, jacinthe, lis du Népal, scille.

- Pour les sols assez lourds : anémone, ail des ours, chionodoxa, fritillaire, narcisse, ivéole, perce-neige, scille de Sibérie.