Choisir son chien

Visuel
meute de chiens

Comment le choisir ?

Comment prendre votre décision ?

Avant d’acheter ou d’adopter un chien, vous devez faire un bilan honnête du mode de vie que vous allez lui offrir. Il n’y a qu’en vous mettant, ne serait-ce qu’un instant, à la place du chien, que vous pourrez raisonnablement décider que votre mode de vie est compatible avec son bien-être. Telle race de chien aura besoin non seulement de sortir plusieurs fois par jour pour faire ses besoins, mais devra aussi régulièrement se défouler lors de grandes balades ; telle autre aura tendance à aboyer ou à se montrer dominante envers ses congénères. Il faudra alors canaliser le chien et lui donner une éducation ferme. Tel autre représentant de la gent canine ne supportera pas de rester seul ou aura besoin d’un petit jardin sous peine de tout détruire dans la maison. 

D’une manière générale, le chien déteste qu’on le laisse seul trop souvent. La clef de son équilibre : vous suivre partout au cours de tous vos déplacements. Si vous n’avez pas de préférence entre les chiens à poil court ou ceux à poil long, sachez que les pelages plus épais demandent plus d’entretien, ont une mue plus importante et plus visible. Selon le poil, la fréquence de brossage varie.

Un coton de Tuléar demande un entretien quotidien méticuleux, alors qu’un labrador se contente d’un brossage hebdomadaire peu contraignant. Enfin, certaines races, comme la plupart des terriers, nécessitent une visite régulière chez un toiletteur professionnel.
Et, si vous hésitez entre un mâle ou une femelle, sachez que les femelles sont de plus petit gabarit que les mâles, généralement plus calmes et plus dociles. Les chaleurs ont lieu deux fois par an.

 

Où acheter le chiot ?

Pour un chiot de race, il est conseillé de l’acheter dans un élevage (de type familial de préférence). Il est également possible de l’acheter chez un particulier qui a fait faire une portée à sa femelle. Ne vous contentez pas de visiter un seul élevage. Appelez-en plusieurs et rendez-vous sur place. Dans tous les cas, il est indispensable de s’informer sur les conditions dans lesquelles le  chiot a passé les premières semaines de sa vie. Les conditions sanitaires doivent bien sûr être idéales, mais le milieu de vie doit également être stimulant pour les chiots.

Ces derniers doivent rester au minimum huit semaines complètes avec leur mère pour que la phase d’apprentissage se déroule au mieux. Si ces critères ne sont pas remplis, il existe un risque non négligeable que le jeune animal soit difficile à socialiser et à éduquer correctement.

Les tests de Campbell vous permettront de vous faire une petite idée. Si vous pouvez voir toute la portée, ne vous laissez pas attendrir par le côté pataud du plus timide, caché derrière ses frères et soeurs. Préférez-lui le plus téméraire, qui vient à votre rencontre spontanément en remuant la queue, en ayant l’air de n’avoir peur de rien…

 

Quels documents exiger lors de la vente ?

Un chiot ne peut pas être vendu ou cédé avant l’âge de huit semaines. Par ailleurs, lors de l’achat, un certain nombre de documents devront obligatoirement être remis à l’acquéreur : l’attestation de vente, la carte d’identification (puce électronique), le certificat de naissance (inscription provisoire au LOF, Livre des Origines Français, géré par la Société Centrale Canine), un document d’information sur la race, le carnet de vaccination et, s’il s’agit d’un animal vendu par un particulier, un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire.