Le chrysanthème
Origines
Le chrysanthème est pour tous, la fleur qui incarne la vie. Le symbole du plaisir et du bonheur, c’est pour cela qu’on l’utilise pour décorer les tombes des êtres chers.
Le chrysanthème est originaire de Corée où il apparaît vers le XVe siècle avant Jésus Christ. Le chrysanthème jaune et blanc est alors utilisé pour en faire un breuvage aux propriétés médicinales : le thé aux chrysanthèmes. Le chrysanthème est ensuite allé fleurir les jardins de Chine, puis ceux du japon au début de notre ère. Au pays du soleil levant, il est adopté par l’empereur et devient rapidement une fleur culte pour les japonais. On considère qu’il permet de prolonger la vie de plusieurs années. Le chrysanthème devient ensuite le symbole de trône impérial et on lui consacre même une fête pour célébrer sa floraison à l’automne. Aujourd’hui encore, il demeure l’une des fleurs préférées de l’île. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que le chrysanthème est introduit en Europe. Carl Von Linné, illustre botaniste suédois qui a posé les bases de la nomenclature des plantes, décrira le genre Chrysanthemum au milieu au milieu du XVIIIe siècle. Introduit en France en 1789 par un marchand marseillais, le chrysanthème finit par être associé au culte des défunts, probablement à cause de sa floraison qui concorde avec la période de la Toussaint.
Les chrysanthèmes possèdent des inflorescences très différentes en fonction de la forme des ligules, que l’on appelle communément des pétales. Il s’agit de languettes latérales qui sont soudées sur les fleurs externes. Elles peuvent être tubulées(en forme de tube), spatulées(en forme de spatule) ou encore incurvées (recourbées vers le haut) ou récurvées (recourbées vers le bas).