Clôturer sa propriété

Visuel
cloture en bois

Les plantes… indispensables !

Les plantes sont des compagnes indispensables des clôtures. Elles permettent de mettre en valeur la périphérie du jardin, d’habiller élégamment les clôtures mais aussi de rompre visuellement la structure parfois trop linéaire des éléments préfabriqués. De nombreux arbustes ont une croissance assez rapide et peuvent ainsi créer un bel écrin. N’oubliez pas que les panneaux occultants peuvent, selon leur exposition, créer de l’ombre. Il conviendra donc de choisir les plantes en conséquence.

Outre les arbustes et certaines plantes vivaces, les plantes grimpantes sont des valeurs sûres ! Elles ne demandent que très peu de place, se développent rapidement et animent l’espace. Nous vous proposons plusieurs espèces adaptées à presque toutes les situations. Pour faciliter leur installation, nous vous suggérons de placer quelques fils horizontaux sur lesquels vous pourrez attacher les branches basses. Au bout de quelque temps, elles n’en auront plus besoin !

Au niveau de la densité, une à deux plantes grimpantes tous les 2 à 3 mètres permettront de donner assez rapidement un effet « fini »à votre aménagement. Essayez de ne pas planter près des poteaux. Les racines des plantes ne risqueront pas de rentrer en contact avec le mortier utilisé à leurs pieds ! Réservez autant que possible des plantes parfumées comme le Chèvrefeuille de Henry ou le Jasmin étoilé aux endroits de passage, vous pourrez ainsi mieux profiter de leur parfum !

Le chèvrefeuille : une clôture parfumée !

Le chèvrefeuille est l’une des plantes grimpantes les plus intéressantes. Facile à cultiver, elle s’accommode des situations les plus variées. L’espèce henryi est une liane à feuillage persistant, particulièrement intéressante pour accueillir une jolie clématite. Le saviez-vous ? Dès l’été, des fleurs jaunes tachetées de rouge apparaissent dans un feuillage vert foncé.

Le Jasmin étoilé : une plante à découvrir !

Très facile à cultiver, cette grimpante possède un très beau feuillage persistant. Son atout reste le parfum délicat qu’il dégage durant tout l’été. Dans de bonnes conditions, il peut atteindre 5 m de haut. Vous pourrez le cultiver aussi bien en pot qu’en pleine terre. Le saviez-vous ? Le jasmin étoilé, originaire d’Asie, parfois appelé jasmin des Indes, tient son nom du parfum de jasmin qu’il dégage durant la floraison.

La vigne-vierge : une croissance rapide !

C’est certainement l’une des plantes grimpantes les plus accommodantes. Elle peut couvrir des panneaux en deux années. Palissez la plante durant les premières semaines de la culture pour qu’elle s’accroche très facilement. Le saviez-vous ? Son nom vient du fait que ses feuilles ressemblent à la vigne, mais qu’elle ne produit pas de raisin.