Conserver les pommes et les poires

Visuel
pommes dans un panier en osier et dans un bocal en verre

Autres modes de conservation

Même si la plupart des jardiniers conservent les pommes et les poires en cagettes, il existe d’autres manières de conserver ces fruits.

Une très efficace est la dessiccation ou le séchage. Pas besoin d‘un équipement complexe pour y parvenir, un simple four suffira. Coupez les pommes ou les poires à l’aide d’une mandoline. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les dans un four préchauffé à 100 °C. Laissez-les 1 h à 1 h 30 en regardant régulièrement l’état du séchage. Plus les tranches seront fines, plus le séchage sera rapide. Une fois bien sèches, stockez-les dans une boîte hermétique. Mais il est bien difficile de les garder, tellement ces chips de fruits sont délicieuses !

La congélation des pommes ou encore des poires est peu connue et pourtant elle permet de consommer des fruits pendant toute l’année. Pelez vos fruits et préparez-les en fonction de l’utilisation future (quartier, tranches, etc.). Si vous utilisez une variété qui a tendance à s’oxyder rapidement, passez-les au jus de citron pour stopper l’oxydation. Placez-les sur une grille et congelez-les. Une fois gelées, vous pourrez les regrouper dans un sachet. Les pommes ou les poires pourront ainsi se garder 8 à 12 mois.

Vous pouvez également, pour une consommation régulière durant les mois d’hiver, faire des jus avec vos pommes ou vos poires. Un extracteur de jus ou une simple centrifugeuse vous permettront d’obtenir un jus qui se conservera deux ou trois jours sans le pasteuriser. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il faudra stériliser les bouteilles.

Enfin, les conserves reviennent petit à petit au goût du jour. Outre le fait de pouvoir les consommer pendant plusieurs années, vous pourrez agrémenter vos fruits avec des épices (vanille, thym, cannelle et même poivre) pour déguster des recettes à la saveur délicate.