Conserver les pommes et les poires

Visuel
pommes dans un panier en osier et dans un bocal en verre

Cueillette et stockage

Cueillez avec précautions

Pour conserver des fruits de manière optimale, il est important de soigner la cueillette. Évitez de placer, dans l’endroit où vous allez les conserver, des fruits qui seraient abîmés ou même qui seraient tombés par terre car les chocs ou les blessures ont tendance à activer le pourrissement et à contaminer les fruits sains. Ceux-ci seront donc consommés aussitôt.

L’idéal est de cueillir les fruits sur l’arbre et de les installer directement dans des cagettes qui serviront ensuite au stockage. Cela évitera de les manipuler plusieurs fois et donc de risquer de les choquer ou de les blesser.

Pour la cueillette, il suffit de tourner délicatement le fruit en exerçant une pression, le fruit vient alors de lui-même.

Stockez dans des conditions optimales

Les professionnels stockent les fruits dans des chambres froides dont la température ne dépasse guère 4 °C. Il est donc important de stocker vos fruits dans l’endroit le plus frais de la maison comme, par exemple, un cellier bien ventilé à l’abri de la lumière. Sachez que plus l’endroit  sera chaud, moins les fruits se conserveront. 1 °C de température au-dessus des 4 °C raccourcit la durée de conservation d’un mois et demi ! Ainsi, dans un endroit à 10 °C, des pommes se conserveront environ 3 mois alors qu’elles pourraient se garder presque 7 mois à 4 °C dans des conditions optimales.

Triez régulièrement

Même si la cueillette a été réalisée dans les meilleures conditions, les pommes et les poires s’abîment pendant la période de conservation. Il convient donc de faire le tri une fois par semaine afin de retirer les fruits qui commencent à se flétrir ou à laisser apparaître des points de pourriture. Regardez les plateaux, retournez les fruits et dès qu’un fruit vous paraît douteux, retirez-le et consommez-le au plus vite…