Les contenants

Visuel

Les contenants :

 Un pot, un bac, une vasque, une suspension ou une jardinière est indispensable à la culture des plantes dans la maison. Les contenants jouent un rôle important dans la réussite de la culture, tout en intervenant aussi sur l’aspect décoratif de la plante.

 

• Poterie ou plastique ?

 Hormis pour des considérations purement esthétiques, le matériau du contenant importe peu, du moment qu’un ou plusieurs trous soient prévus au fond pour le drainage (sauf les bacs à réserve d’eau). La terre cuite offre une meilleure stabilité en raison de son poids élevé et elle conserve mieux l’humidité. Le plastique étant totalement inerte, il ne risque pas d’héberger des germes de maladies.

 

• Les bonnes dimensions :

 D’une manière générale, les plantes d’intérieur se satisfont d’un contenant étroit. Certaines espèces comme les orchidées par exemple, ne se portent jamais aussi bien que lorsque leurs racines débordent généreusement du pot. L’important est d’obtenir une bonne impression esthétique et d’équilibre, avec une parfaite stabilité. Un rapport d’un à quatre est en général le meilleur compromis.

 

• Les bacs à réserve d’eau :

 Ce sont des contenants étanches dont on remplit la partie inférieure avec de l’eau, qui est ensuite amenée dans le terreau par différents systèmes fonctionnant sur le principe de la capillarité. L’avantage est une fréquence d’entretien beaucoup moindre, le bac à réserve pouvant alimenter les plantes pendant 8 à 30 jours selon son volume, la nature des cultures et la période de l’année. En revanche, le risque est l’excès d’eau si le terreau se trouve saturé en permanence.

 

• Pots et cache-pots :

 La distinction se fait aujourd’hui uniquement par l’absence de trou dans la partie inférieure du cache-pot. Les matériaux et les formes sont souvent les mêmes. On trouve toutefois des cache-pots en rotin et en céramique, matériaux non utilisés pour les contenants de culture. Le cache-pot a une vocation décorative, mais n’oubliez pas de le vider après chaque arrosage.