Créer un aquarium
Le choix de l’aquarium
Les formes
Le parallélépipède rectangle posé sur la longueur est l’idéal sur le plan pratique. Les colonnes sont très esthétiques. Les modèles polygonaux créent des effets optiques assez amusants ou déconcertants. Il en est de même pour les aquariums avec une vitre frontale bombée. Si vous encastrez l’aquarium, optez pour une cuve nue aux parois collées. Les bacs qui seront posés sur un support gagnent à s’habiller de cornières. Il existe aussi des ensembles qui intègrent la cuve dans un meuble (bar, table basse, etc.).
Les bonnes dimensions
À partir d’un volume de 60 litres (soit 60 cm de long), un aquarium devient plus facilement stable. Toutefois, sachez que plus le bac est grand, plus l’équilibre s’obtient facilement avec des poissons qui se développent bien mieux. Si votre budget le permet, optez pour un modèle de 120 à 200 litres, c’est l’idéal, même pour débuter. Un grand bac permet d’accueillir plus de poissons, la densité maximum étant estimée à 1 cm de poisson par litre d’eau ! Par exemple : pour un aquarium de 60 litres, on peut mettre 6 poissons de 10 cm de long.
L’emplacement idéal
À moins d’en faire volontairement un pôle d’attraction, l’aquarium ne doit pas polariser le regard, mais se laisser découvrir en douceur. Pour bien faire, il faut, qu’une fois installé dans votre fauteuil, votre regard atteigne le tiers supérieur du bac.
Dans la pièce, disposez l’aquarium plutôt dans un angle. éloignez l’aquarium des fenêtres, afin que les rayons du soleil ne frappent jamais directement les vitres du bac. Il y a un risque d’élévation anormale de la température et d’apparition rapide d’algues vertes. évitez aussi l’entrée pour les mêmes raisons, ainsi que les écarts brutaux de température qui se produisent à chaque ouverture de la porte principale. La cuisine est aussi déconseillée en raison des émanations dues à la cuisson des aliments, qui peuvent s’avérer nuisibles aux poissons. Le bac sera aussi distant des sources de chauffage (radiateurs, cheminée) de façon à toujours pouvoir contrôler la température de l’eau, mais aussi de la télévision et de l’ordinateur, car l’aquarium dégage naturellement de l’humidité qui peut nuire aux circuits électroniques. En séparation de deux pièces, encastré dans un mur, dans une cage d’escalier, dans un séjour, une salle à manger, un bureau, une chambre, l’aquarium devient un élément d’un effet décoratif incomparable.
Attention au poids
Equipé, rempli, planté et peuplé de poissons, un aquarium pèse environ 50 % de plus que son volume d’eau (soit 150 kg pour un bac de 100 l). Il faut donc veiller à ce qu’il soit installé sur une base solide. Pour des raisons de sécurité, tout support mobile (table roulante par exemple) doit être banni.
L’importance du support
Posez une plaque de polystyrène, une feuille de mousse synthétique ou un feutre sur le support afin de corriger les irrégularités du support et d’éviter tout porte-à-faux. Le support doit être parfaitement horizontal pour une question d'esthétisme mais aussi pour éviter un surcroît de pression sur la paroi qui se trouverait en position basse.