Créer un bassin

Visuel
bassin de jardin avec végétation et petits poissons

La conception

Bien choisir son emplacement.

Pour installer votre bassin, la première condition est de trouver un endroit parfaitement plat. Dans l’idéal, il doit être moyennement ensoleillé (4 à 6 h/jour) pour éviter que l’eau ne chauffe trop en été.

Veillez aussi à ne pas l’installer directement sous des arbres afin que vous ne soyez pas gêné par les racines lors du creusage et que le bassin ne soit envahi par les feuilles. Il est enfin conseillé de placer son bassin à proximité de la maison (attention, localisez tout de même, avant de creuser, les différentes conduites et canalisations qui peuvent serpenter à travers votre terrain): cela créera une ambiance exotique et relaxante à proximité des regards. Cet effet sera d’autant plus réussi si vous disposez d’une terrasse.

Quelle forme ?

Afin d’éviter un réchauffement excessif de l’eau en été et pour offrir des conditions de vie idéales aux plantes et poissons qui peupleront votre bassin, prévoyez une profondeur minimum de 60 à 80 cm (zone hors gel pour les poissons l’hiver). Pour être attractif, votre bassin devra occuper au minimum une surface de 6 m2. Selon le style de votre jardin, vous pouvez choisir de donner au bassin une forme carrée, rectangulaire, ou alors plus informelle et naturelle. Sachez que plus votre bassin aura une forme simple, plus le coût sera modéré et l’installation et l’entretien faciles. Après l’emplacement, la forme et la profondeur, il vous restera à choisir le matériau de votre bassin.

2 solutions s’offrent à vous : la bâche ou le bassin préformé.