Créer un bassin

Visuel
bassin de jardin avec végétation et petits poissons

De la vie dans le bassin

Une fois l’installation du bassin réalisée, vous n’aurez plus qu’une envie: lui donner vie! Et les premiers habitants que l’on souhaite observer sont bien sûr les poissons.

Les poissons

En effet, rien de tel que quelques poissons pour égayer votre bassin ! Cependant, il est nécessaire d’attendre une semaine avant de les y installer, afin que les traces de chlore présentes dans l’eau aient disparu. Ensuite, pensez à bien respecter les besoins vitaux des poissons, n’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste. Evitez également de mettre directement à l’eau les poissons que vous venez d’acheter : la température de l’eau risque d’être différente de celle de leur sachet. En posant le sachet sur l’eau pendant environ une heure, vous éviterez toute mauvaise surprise au moment de les relâcher.

Les plantes

A vous de choisir vos plantes selon l’ambiance que vous voulez créer dans votre bassin : les plantes à grandes feuilles donneront une ambiance plutôt exotique tandis que des nénuphars ajouteront une touche plus sophistiquée. Ces derniers couvriront chacun une surface de 3 à 4 m2 et devront être installés à l’endroit le plus profond du bassin : ils nécessitent une profondeur d’1m pour bien se développer. Installez des plantes vivaces ou des petits arbustes aux abords du bassin afin de masquer la bâche et donner une allure plus naturelle à votre bassin. Les plantes aquatiques telles que les nénuphars doivent être plantées entre mai et juin au moment où l’eau du bassin se réchauffe. Les plantes de berge peuvent quant à elles être plantées tout au long de l’année, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en les plantant dès le mois de mars.

Les accessoires

En complément de vos plantes et poissons, il existe de nombreux moyens de rendre votre bassin original et harmonieux ! Pour cela, rien ne remplacera votre imagination. Cependant, quelques accessoires classiques donneront beaucoup de charme à votre plan d’eau. Si vous avez opté pour une pompe équipée d’un jet d’eau, vous disposez déjà d’un très joli effet de mouvement. Pourquoi ne pas ajouter une fontaine à eau ? Sobre et élégante, elle apportera de l’animation tout en étant un vrai plaisir pour les yeux. Vous pouvez également installer diverses statues tout autour du bassin, ainsi que des lampes et lanternes de différents styles qui le mettront parfaitement en lumière lors de vos soirées au jardin !