Créer un bassin

Visuel
bassin de jardin avec végétation et petits poissons

Entretien & Sécurité

L’entretien du bassin

Pour assurer la bonne santé de votre bassin et de ses plantes et poissons, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Simple et peu contraignant, l’entretien courant consiste à couper les plantes fanées, à vérifier l’état du filtre et à nettoyer les abords du plan d’eau. Mais il convient également de bien préparer votre bassin avant l’hiver. Pensez à protéger ou à mettre à l’abri du gel les plantes sensibles au froid. Pour prévenir tous risques, placez dès novembre un fagot de bois ou un morceau de polystyrène lesté au fond de l’eau: il absorbera la pression du gel. Profitez également de l’hiver pour entretenir votre pompe. Il est déconseillé de laisser les pompes tourner toute l’année, l’hiver est donc le bon moment pour en nettoyer le système et en purger les canalisations.

Ce qu’il ne faut pas faire :

• Utiliser des produits chimiques à proximité des cours d’eau (pesticides, insecticides, engrais gazon, désherbant). Attention à la direction du vent en cas de traitement.

• Transformer un bassin en torrent en abusant d’une pompe ayant un débit trop important par rapport au volume d’eau.

• Utiliser tout produit chimique anti-algue dans le bassin, traiter préventivement contre une hypothétique maladie. Utiliser plutôt des bactéries (produits 100 % biologiques).

• Nettoyer ou changer complètement l’eau du bassin: l’équilibre que la nature a réalisé en plusieurs années disparaîtrait alors en quelques minutes.

La sécurité des enfants

Une fois votre bassin installé, n’oubliez pas de le sécuriser: il pourrait s’avérer dangereux pour les jeunes enfants. S’il n’est pas trop grand, vous pouvez envisager de le recouvrir d’un grillage. Une fois que vos plantes auront poussé, il deviendra quasiment invisible. Si vous possédez un bassin assez grand et profond, pensez à en clôturer les abords avec un grillage ou une barrière. Toutefois, des enfants plus âgés auront vite fait de l’escalader. Pour éviter tout danger, bannissez donc toute pente au bord du bassin. Pensez enfin à aménager dans le bassin un premier palier plat, d’une profondeur inférieure à 40cm, sur une largeur d’au moins 1m. De grosses pierres et de nombreuses plantes installées au bord du bassin seront également autant de sécurités auxquelles les enfants pourront s’accrocher en cas de problème.