Créer un bassin

Visuel
bassin de jardin avec végétation et petits poissons

La mise en eau

Quelle eau ?

Les poissons sont très sensibles à la qualité de l’eau. Vous devez remplir votre bassin avec de l’eau dont on connaît la provenance et la qualité. Si, pour le premier remplissage, vous utilisez l’eau du robinet (c’est ce qu’il y a de plus simple et de plus rapide), pensez à installer un récupérateur d’eau qui captera l’eau de pluie à la sortie de gouttières. Ce système vous permettra de faire des économies substantielles et surtout de réutiliser une ressource précieuse qu’il ne faut pas gaspiller.

Quelles sont les eaux à ne pas utiliser ?

• Éviter de pomper l’eau de la rivière (pollutions).

• En cas d’eau provenant d’un forage, s’assurer du taux de nitrates avant de l’utiliser pour le bassin.

• Ne pas faire se déverser les eaux de toiture dans le bassin.

Vous pouvez vous munir d’un test pour les nitrites, le pH (acidité ou alcalinité de l’eau), le GH (dureté totale) et le KH (dureté carbonate) pour suivre l’évolution de ces indicateurs dans le temps et en cas de problème dans le bassin.

Traiter l’eau.

Un bassin n’est pas une piscine, c’est normal qu’il y ait des algues (avec modération, elles doivent s’équilibrer dans le temps), de la vase (nourriture des nénuphars) et des petites bêtes aquatiques... Différentes raisons peuvent être la cause de la détérioration de la qualité de l’eau : un réchauffement (ou un refroidissement) trop rapide, etc. Pour limiter cette détérioration, un mouvement d’eau créant un apport d’oxygène est indispensable.

Pour ce faire, il vous faudra installer une pompe. Choisissez-la en fonction de la taille de votre bassin et du nombre de poissons que vous comptez y introduire: la totalité du volume d’eau doit être traitée en deux ou trois heures.

Deux solutions : une pompe immergée que vous placerez au fond du bassin, ou une pompe placée dans un petit local à proximité du bassin.

Si les algues sont en grande quantité, vous pourrez coupler la pompe à un filtre biologique ensemencé avec des bactéries spécifiques qui vont rendre le système actif.

Enfin, vous constaterez sûrement, lors de votre achat, qu’un ultraviolet complète généralement l’ensemble pompe/filtre. En effet, au contact de la lumière ultraviolette, l’écorce des algues est attaquée et leur détérioration est donc accélérée.