Créer un bassin
La mise en oeuvre
Préparer le terrain.
En fonction de la forme de votre bassin, la méthode de tracé sera différente. Pour un bassin géométrique, utilisez des piquets que vous relierez à l’aide d’un bandeau. Pour les cercles et formes mixtes, tracez le contour avec un tuyau d’arrosage.
Pour installer facilement vos plantes d’eau, il est important de creuser votre bassin en forme d’escalier, en suivant des paliers de 40 à 60 centimètres de profondeur.
Veillez également à enlever les pierres affleurantes au fond du trou, afin qu’elles n’entaillent pas votre bâche sous le poids de l’eau. Au besoin, rajoutez une couche de sable et un feutre géotextile pour éviter tout problème de ce genre.
Installer le bassin préformé...
Si vous avez opté pour un bassin préformé, pensez également à étaler une couche de sable au fond de votre trou. Installez délicatement la coque en vérifiant qu’elle soit bien horizontale à l’aide d’un niveau. Comblez une partie du trou de terrassement avec du sable et remplissez le bassin d’eau en vous assurant régulièrement qu’il est stable et horizontal.
Ajoutez du sable et de la terre dans le reste du trou de terrassement.
... ou poser la bâche
Vient alors le moment d’installer la bâche. L’idéal sera de vous faire aider par quelques amis et de vous y prendre par une journée ensoleillée car la bâche se détendra sous l’action de la chaleur. Maniez-la avec précaution afin de ne pas la percer et dépliez-la au centre du bassin. Une fois dépliée, remplissez-la d’environ 15 cm d’eau afin qu’elle épouse parfaitement la forme de votre bassin. Tapissez le fond d’une couche de gravier, puis finissez le remplissage en ajustant la bâche au fur et à mesure. Arrêtez le remplissage à 25 cm du bord et dissimulez le bord de la bâche sous des galets, de grosses pierres non coupantes ou encore une bordure de bois.