Cultiver des agrumes
Calamondin "Citrus madurensis"
Origine : Asie du sud-est.
Caractéristiques : hybride de kumquat et de mandarine. On l’appelle également oranger d’appartement. Il donne de nombreuses petites oranges bien rondes qui auront été précédées de fleurs blanches au parfum puissant et agréable. La floraison étant presque continue, il porte à la fois fleurs et fruits durant une grande partie de l’année…
Fleurs : petites, blanches, très parfumées, sur une longue période, à l’extrémité des rameaux.
Fruit : décoratifs, ressemblant à des petites mandarines, tenant sur l’arbre jusqu’à 4 mois. C’est un fruit comestible, mais très acide et très amer. On le cultive plus pour son aspect décoratif et pour la bonne tenue de l’arbuste en intérieur. Certains préféreront la variété Calamondin panaché, dont le jeune fruit très acide et non comestible cru, reste coloré de vert et de jaune, mais acquiert une couleur orangée lorsqu’il arrive à maturité.
Exposition : culture en intérieur. Près d’une fenêtre. Brumiser régulièrement le feuillage. Possibilité de le sortir de mai à octobre.
Utilisation : fruit confit, confiture ou liqueur. Peut servir de citron lorsqu’il est encore vert.
Conseil : si vous ne possédez pas de jardin, cet agrume est pour vous ! C’est véritablement la seule espèce qui supporte d’être cultivée toute l’année à l’intérieur.