Cultiver des vitamines
Les agrumes
Ce groupe de fruitiers s’apprécie pour ses fruits, mais aussi pour ses fleurs qui exhalent un parfum caractéristique. En dehors de la zone de culture de l’oranger, qui s’étend de Menton à Perpignan, impossible d’installer ces arbres en pleine terre. Ils ne supportent pas des températures inférieures à -2 °C. La culture en bac, en sol sableux enrichi en matière organique, s’impose partout ailleurs, à condition de disposer d’une véranda chauffée. Il convient d’éliminer certains fruits à leur formation pour ne pas épuiser l’arbuste.
L’oranger fleurit d’avril à juin, embaumant la terrasse. Ses fruits mûrissent de décembre à juin.
Le citronnier des quatre saisons fleurit toute l’année, avec un pic en avril-mai et en septembre. Ses fruits se récoltent aussi toute l’année, avec un pic d’octobre à décembre et de mars à août. Une fois mûrs, ces fruits se conservent sur l’arbre, sans perdre leurs qualités.
Le mandarinier fleurit en avril-mai, pour une récolte de novembre à janvier.
Le calamondin surnommé “oranger d’appartement” fleurit quatre fois par an, si bien qu’il y a toujours des petits fruits ronds sur l’arbre. Très acides, ils se consomment en marmelade ou cuisinés.