Cultiver des vitamines
Les fruits d'autrefois
Ces variétés sont connues depuis très longtemps, mais sont un peu tombées dans l’oubli. Elles font un retour justifié dans les jardins.
Le cognassier est apprécié pour sa belle floraison au début du printemps. Cet arbuste se plaît dans toute la France à l’exception des régions trop humides et brumeuses et des jardins situés à plus de 800 m d’altitude. Ses racines apprécient un sol contenant une bonne dose d’argile, mais ni trop sec, ni trop humide, ni trop calcaire ! Immangeable cru, son fruit, le coing, se consomme en gelée ou en pâte de fruits. Il est excellent dans un tajine ou mélangé à une compote de pommes.
Le néflier est heureux partout dans notre pays, sous tous les climats et dans tous les sols. Son tronc est déformé et ses branches noueuses et difformes. Ses fruits, les nèfles, se consomment blets, deux à trois semaines après la récolte. Leur goût est particulier, mais les nèfles ont des vertus anti-dysentériques reconnues.
Le figuier symbolise la Méditerranée, mais il est possible de cultiver les variétés bifères (qui fleurissent deux fois dans l’année) le long de l’Atlantique. Ces variétés produisent des figues fleurs en été et des figues d’automne. Tous les sols lui conviennent, même calcaires.