Découvrir les nano-aquariums
Installation de votre nano-aquarium
Où le placer ?
Le mini-bac peut être placé partout dans la maison... Cependant, quelques consignes sont à respecter :
• L’emplacement : ce petit aquarium peut être installé selon vos désirs, dans n’importe quelle pièce de la maison : salon, chambre, salle de bain... Il est néanmoins indispensable de ne pas le placer devant une fenêtre afin de le protéger des rayons directs du soleil. Son aspect décoratif le prédestinera à habiller de préférence une pièce à vivre telle que le salon. Quel plaisir lorsque vos invités s’extasieront devant votre petite création...
• Le support : après avoir choisi son emplacement, il vous faudra choisir le support sur lequel le poser. Veillez à choisir un endroit suffisamment stable et solide pour le soutenir. On compte un kilo par litre d’eau.
Comment l’installer ?
Il existe aujourd’hui des mini-bacs en kit comprenant tout le matériel nécessaire pour un fonctionnement simple et une installation rapide. Ces ensembles comprennent généralement une cuve, une filtration adaptée, un éclairage, parfois un thermoplongeur. Il sera souvent nécessaire d’ajouter un substrat.
• La cuve : installez la cuve à l’endroit désiré. Si son volume dépasse 15 litres, assurez-vous de votre choix car il sera difficile de la déplacer ensuite.
• Le sol : mettez en place votre sol. Il en existe de différentes couleurs et de différentes granulométries. Certains graviers nécessiteront d’être préalablement rincés à l’eau claire avant installation.
• Décor et mise en eau : après avoir réfléchi sur le paysage que vous souhaitez obtenir, vous installerez les racines, les pierres ou tout autre élément de décoration à votre goût. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer la mise en eau, jusqu’à la moitié de la cuve en prenant soin de ne pas remuer le sol.
• Plantation : qu’elles soient naturelles ou artificielles, veillez à placer les plus grandes plantes en arrière-plan. Les vraies plantes sont vendues en boutures et poussent souvent considérablement une fois installées dans votre aquarium. Les anubias, les fougères et les mousses de toutes sortes sont particulièrement adaptées aux débutants et aux mini-bacs. Après avoir terminé la plantation, vous pouvez finir le remplissage de la cuve.
• Mise en route : il est grand temps de finaliser votre projet en installant tout le matériel électrique qui pourra facilement être camoufle derrière les plantes. Procédez aux différents branchements : thermoplongeur, filtration, éclairage. Celui-ci peut être raccordé sur un minuteur afin de ne fonctionner que 12 heures par jour. Les autres appareils devront fonctionner 24h/24.
Votre mini-bac est enfin prêt. Il sera cependant nécessaire de patienter encore un peu avant d’y héberger quelques poissons, afin que l’équilibre biologique se crée.