Les canards, oies et dindes

Visuel
canards dans un jardin

Choisir ses dindes

Elles sont de très bonnes locataires... malgré leur présence physique très imposante face aux autres, elles ont nombres de qualité qui amélioreront la vie de votre basse-cour.

Pourquoi élever des dindes ?

Les dindes cohabitent facilement avec le reste de la basse-cour. Si les femelles sont douces, les dindons, eux, sont un peu territoriaux et risquent de se montrer querelleurs. Si vous ne souhaitez pas élever de dindonneaux, évitez de prendre un dindon. Il est conseillé d’isoler canards et poules des dindes mais vous pouvez très bien les faire vivre avec les oies dont le gabarit leur permet de faire face avec plus de fermeté. Il est préférable d’élever de petites races plutôt que des grosses.

Pour débuter, privilégiez une dinde déjà grande et emplumée plutôt qu’un dindonneau parfois un peu fragile. Les dindes sont d’excellentes couveuses qui élèvent leur progéniture avec beaucoup d’attention. Elles sont souvent recherchées pour couver les œufs de poules ou de pintades lorsque ces dernières sont de mauvaises mères. C’est pourquoi il est conseillé d’accueillir cet animal dans votre basse-cour.

Portrait de 3 races de dindes :

• La blanc de Beltsville : De constitution robuste, cette race s’acclimatera très bien dans un petit élevage.

• Le rouge des Ardennes : Très rustique, cette race résiste très bien aux rigueurs du climat. Sa chair est savoureuse.

• Le noir de Sologne : Très bonne couveuse, cette race est considérée comme la meilleure race française.