Elever des oiseaux exotiques

Visuel

Les espèces

Le canari

Oiseau domestique par excellence, le canari est très facile à reproduire. Le mâle se reconnaît à son chant et à la forme saillante de son tubercule génital en période de reproduction, généralement au retour des beaux jours (mars-avril). On dispose alors un simple nid en osier, en forme de coupe et de fibres naturelles (fibre de coco, par exemple). La ponte comprend généralement 4 à 6 œufs, déposés le matin, au rythme d’un par jour. L’éclosion a lieu après 13 ou 14 jours de couvaison.

La perruche ondulée

Enjouées et colorées, les perruches sont de merveilleux et facétieux compagnons. Le mâle mature se reconnaît à la couleur bleue sur la cire située au-dessus du bec. Pour se reproduire, le couple devra bénéficier d’un nichoir fermé, de type boîte rectangulaire, avec une ouverture de 4 cm environ et un toit amovible pour surveiller la nichée. Les matériaux de nidification ne sont pas nécessaires, on peut toutefois disposer quelques copeaux de bois au fond. La femelle pond tous les deux jours pour un total de 5 ou 6 œufs, parfois plus. Elle couve seule tandis que le mâle la nourrit. Les perruchons naissent après 18 à 23 jours d’incubation.

Les inséparables

Symbole d’amour, les inséparables doivent leur nom à leur fidélité légendaire. Ils peuvent nicher à n’importe quelle période de l’année. Le nid devra être spacieux (25 à 30 cm de long, 15 cm de large et de haut), rectangulaire et fermé avec une ouverture de diamètre légèrement supérieur aux oiseaux. Les matériaux de nidification devront être nombreux et variés (branches de saules, de fruitiers, paille, fibre de coco, feuilles, copeaux, herbes sèches, etc.) car ce sont de véritables architectes! Les œufs, au nombre de 5 ou 6, éclosent après 25 jours maximum de couvaison. Les jeunes sortent du nid après 5 à 6 semaines et sont de pâles copies des parents. La femelle entame alors une seconde ponte tandis que le mâle termine le sevrage. La coloration définitive est obtenue vers 4 mois.