Les engrais verts

Visuel
champ de colza

La culture

Comment les choisir ?

D’une manière générale, les engrais sont très intéressants à installer avant des cultures de légumes ou fruits gourmands en matière organique: courges, concombres, tomates, aubergines, poireaux, fraisiers...

Quelques exemples concrets :

• La moutarde est très intéressante avant une culture de salades, carottes, betteraves, fraises, tomates.

• La phacélie s’intègre bien dans la plupart des rotations de culture.

• Sur une surface limitée, choisissez plutôt des espèces à cycle court comme le sarrasin qui vous permettra de faire deux semis par été.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur pour vous aider dans votre choix.

Comment les utiliser?

Le semis :

Cependant, les engrais verts se sèment tous du printemps à l’automne. Ils s’utilisent dans une partie du jardin non cultivée, ou encore lorsque la période de végétation est terminée.

 

L'enfouissement :

L’enfouissement a lieu avant la fin de la floraison. Vous pouvez le réaliser directement si l’engrais vert est peu développé ou s’il a été détruit par le gel. Si ce n’est pas le cas, il faut le détruire avant de l’enfouir.

 

Pour cela, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

• le broyage avec une tondeuse à gazon.
• le fauchage.

Une fois broyées, il est important que les plantes séjournent sur le terrain pendant deux ou trois semaines avant d’être incorporées au sol. L’enfouissement, quant à lui, doit avoir lieu cinq à six semaines avant la mise en culture afin que la décomposition des engrais verts dans le sol soit complète. Pour le réaliser, utilisez soit une bêche ou fourche-bêche, soit des outils permettant d’aérer le sol, en effectuant des passages rapides, sans retournements.

Parmi la très large gamme de semences Magasin Vert, les engrais verts vous permettront de protéger l’environnement tout en bonifiant votre terre pour vos prochaines cultures. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, demandez conseil dans votre Magasin Vert ou votre Point Vert.