Les engrais verts

Visuel
champ de colza

Les principaux avantages

Éviter le développement des mauvaises herbes :

La rapidité d’installation des engrais verts après une culture (par exemple de légumes) formera un couvert végétal qui empêchera ainsi tout développement de mauvaises herbes avant la culture suivante.
 

Protéger le sol des intempéries :

La couverture formée par les engrais verts protégera la surface du sol pendant l’hiver. Leur système racinaire puissant décompacte et aère le sol et évite ainsi le lessivage de la couche de terre végétale.
 

Respecter l’environnement :

Les engrais verts sont en général d’excellents fixateurs d’azote (ex: nitrates), qu’ils restituent après enfouissement aux cultures suivantes; ils permettent d’enrichir le sol tout en limitant la migration des nitrates vers les nappes phréatiques.
 

Fertiliser naturellement le sol :

Une fois broyé puis enfoui, l’engrais vert apporte à la terre de grandes quantités de matière organique qui profiteront à la culture suivante.

Cela agit à long terme sur la composition du sol à l’inverse des engrais chimiques qui n’ont qu’un effet ponctuel.

Favoriser le développement des insectes utiles et autres auxiliaires du jardin :

Par leur floraison, de nombreux engrais verts favorisent la vie des insectes pollinisateurs (plantes mellifères); leur incorporation dans le sol augmente la présence et l’activité bénéfique des vers de terre.