Favoriser la biodiversité

Visuel

Les oiseaux

Insectivores, ils ingurgitent chaque jour de nombreux insectes et leurs larves. La mésange bleue (Parus caerulea) et la mésange charbonnière (Parus major) dévorent les carpocapses qui attaquent les arbres fruitiers. Ce sont aussi de redoutables chasseurs de pucerons. Leur don d’acrobate leur permet de les traquer jusqu’aux extrémités des plus petites branches.

Installez-leur des nichoirs dans votre jardin pour favoriser leur séjour. Et vous aurez le plaisir de voir leurs petits grandir et s’envoler.

Le rouge-gorge est aussi un compagnon fidèle qui adore les vers blancs. Solitaire, il vous accompagne surtout l’hiver. Le merle est un allié l’hiver, mais il devient malheureusement un redoutable concurrent pour les cerises et autres petits fruits rouges !

A la campagne, les chouettes débarrassent le jardin des petits rongeurs. Chouette hulotte et chouette effraie éliminent les souris et les mulots. La chouette chevêche ajoute à son menu des limaces et des sauterelles.

 

Nourrir les oiseaux

Durant l’automne, mettez des graines à la disposition des oiseaux avec quelques quartiers de pomme ou des poires blettes. Evitez le pain blanc qui occasionne des gonflements chez les oiseaux. N’oubliez pas de leur mettre de l’eau à disposition. L’hiver, ajoutez de la graisse à ces graines ainsi que quelques fruits.