Favoriser la biodiversité

Visuel

Les petits mammifères

Le hérisson est un redoutable chasseur qui s’attaque aux limaces, aux escargots, aux chenilles, aux hannetons et aux larves en tout genre. Œufs de reptile, jeunes souris et jeunes mulots sont parfois à son menu. Il est donc d’une aide efficace au jardin. Si l’un d’eux vous rend visite, accueillez-le comme un cadeau de la nature. Faites-lui, malgré tout, un abri pour qu’il s’installe. Les animaux sauvages apprécient la tranquillité. Les hérissons aiment installer leur nid sous un bûcher ou un tas de bois. Installez donc votre abri dans un endroit retiré du jardin, en le recouvrant de branchages.

Les musaraignes, à ne pas confondre avec les campagnols et les mulots, sont carnivores. Elles ont une préférence pour les limaces, les insectes et les vers. Pour accueillir cet allié, placez un parpaing dans un coin tranquille du jardin. Elles y feront leur nid. Elles aiment aussi les tas de compost.

Les chauves-souris nettoient efficacement un jardin de ses insectes nuisibles, dont les parasites du bois. Elles sortent de leurs nichoirs dès que l’obscurité tombe. Vous pouvez les voir qui volent dans la pénombre. Le jour, elles dorment! N’hésitez pas à installer des nichoirs pour elles sur le pignon de votre maison, plutôt orientés à l’Ouest. Elles hiberneront pour revenir vous aider au printemps suivant.