L'humidité de l'air

Visuel

L’humidité de l’air :

 Appelée en langage savant “hygrométrie”, la quantité de vapeur d’eau dissoute dans l’air est un facteur de bien-être pour les plantes de la maison, qui aiment retrouver la moiteur de leurs contrées tropicales d’origine.

 

• Les conditions de la réussite :

 Si dans les pays tropicaux, une humidité atmosphérique de 80 % est courante, sachez que, au-dessus de 50 % d’hygrométrie, la plupart des plantes se trouvent à l’aise, l’idéal se situant à 65 % environ. Avec le chauffage central, le taux d’humidité tombe entre 30 et 40 %, ce qui est insuffisant. Il est possible d’augmenter l’humidité environnante en plaçant vos plantes dans une jardinière remplie de mousse de sphaigne humide. Attention, l’humidité de l’air ne peut pas être remplacée par plus d’arrosage de la terre... (un m3 d’air saturé à 100 % contient 6,8 g d’eau à 0 °C et 17,4 g à 20 °C).

 

• Les symptômes qui doivent vous alarmer :

 Le jaunissement et la chute intempestive du feuillage sont les réactions les plus fréquentes à un air trop sec. On observe aussi la chute prématurée des boutons floraux qui ne s’épanouissent pas. Les nouvelles feuilles sont plus petites et chez les philodendrons (Monstera deliciosa), elles sont moins découpées.

 

• Augmenter l’hygrométrie :

 La vaporisation d’eau en fin brouillard (bassinage) est la solution la plus courante. Il faut intervenir matin et soir pour obtenir un bon résultat. Attention toutefois, les plantes au feuillage translucide (certains bégonias, Caladium, etc.) ou duveteux (Gynura, Saintpaulia, Tibouchina) ne doivent pas être bassinées car la présence permanente d’eau sur le feuillage le fait pourrir. La culture sur gravillons humides est une bonne solution. Il suffit de remplir un plateau de galets, gravillons ou billes d’argile et de les humidifier sans les immerger totalement. Posez les pots dessus et les plantes bénéficieront de l’évaporation naturelle de l’eau contenue dans le plateau. Une autre solution est de placer une coupelle d’eau à côté de votre plante.