Un coin bureau

Visuel

Que cela soit au bureau ou à la maison, agrémenter son espace de travail avec des plantes peut s’avérer bénéfique… Alors si vous vous preniez au jeu ?

De nombreuses plantes peuvent s’adapter à votre environnement de travail, les plus simples à cultiver restent les plantes grasses. De nombreuses études menées depuis plusieurs années démontrent d’ailleurs que les cactus absorbent les radiations nocives émises par les écrans et qu’elles suppriment les ondes électromagnétiques néfastes pour les utilisateurs.

Aujourd’hui la gamme des cactées disponibles est très large. Rempotez-les dans des pots en terre cuite plus esthétiques que les traditionnels pots en plastique. Les cactées et plantes grasses ont besoin de très peu d’eau mais en quantité. Un arrosage par mois suffit amplement. Trempez vos pots pendant une à deux heures dans un évier.

D’autres plantes pourront prendre place dans votre environnement de travail. Le choix dépendra avant tout de la température de votre bureau, mais aussi de la luminosité. Parmi les plantes assez faciles à réussir, les bégonias sont superbes. Leur feuillage est décoratif et ils fleurissent facilement. Si vous aimez les grandes plantes, vous pourrez essayer le palmier doré [Chrysalidocarpus lutea], l’Alocasia [Alocasia maccrorhyza] ou encore la fougère arborescente [Dicksonia antartica]. Ces plantes donneront une ambiance tropicale et exotique à votre environnement de travail. Vous pourrez même y ajouter quelques orchidées : des phalaenopsis ou d’autres espèces. Attention néanmoins à l’humidité ambiante sur votre matériel lorsque vous les vaporisez.

Pour les amateurs [un peu] avertis…

Si vous aimez les plantes dans votre environnement de travail, essayez donc les plantes carnivores : dionées attrape mouche, droseras ou encore népenthes. Ce sont des plantes qui pourront se développer facilement pour autant que vous preniez soin de les arroser sans mouiller leur feuillage. L’arrosage doit impérativement se faire avec de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée sinon vous risquez de les faire mourir. Si vous suivez scrupuleusement ces conseils, elles se développeront très bien pendant de longues années. Évitez néanmoins de trop les toucher.

Attention à l’entretien !

L’un des principaux soucis que l’on a lorsqu’on cultive des plantes d’intérieur autour de son bureau est le surplus d’entretien ! Cela peut paraître étonnant, mais c’est un fait. Comme on les a régulièrement devant les yeux, la tentation est grande de les arroser tous les jours ce qui irrémédiablement gorge le substrat en eau et entraîne pour la plupart une mort par noyade.

Si vous êtes de ce genre, munissez-vous d’un petit vaporisateur et vaporisez vos plantes régulièrement. Vous ne risquerez pas de les faire mourir tout en prenant soin d’elles. Il est important de savoir que les plantes d’intérieur ne demandent que des arrosages restreints. Attendez que le substrat soit bien sec en surface (il suffit de le toucher avec un doigt). Faites un apport d’engrais liquide une fois par mois en respectant scrupuleusement les doses prescrites. Si vous avez peur d’avoir la main lourde, utilisez alors un engrais à libération lente.