Nourrir son chat

Visuel
chat qui mange des croquettes dans sa gamelle

Des besoins différents à chaque âge

Le chaton

Tout se joue la première année ! Ossification du squelette, développement des muscles, croissance des dents et du pelage… un chaton grandit vite et il est donc indispensable de bien le nourrir. L’alimentation dite « spécial chaton » (boîtes ou croquettes) est enrichie en protéines, en calcium et en phosphore pour satisfaire tous ses besoins.

Un chaton se nourrit d’abord exclusivement de lait maternel, suspendu 8 à 10 fois par jour aux tétines de sa mère. Lorsqu’il arrivera chez vous, votre chaton doit être sevré. Vous pouvez ainsi introduire de nouveaux aliments. Vous pouvez opter pour la ration ménagère que vous préparerez vous-même mais les aliments industriels assurent un équilibre alimentaire parfaitement adapté. Pour définir au mieux les rations quotidiennes (variables suivant les races) et la composition des menus, n’hésitez pas à prendre conseil.

 

Le sevrage

Pour l’aider à abandonner les tétines de sa mère, donnez-lui un peu d’aliments sur le bout des doigts, et augmentez progressivement les doses. Commencez avec 6 repas par jour, puis 4 à l’âge de 10 semaines et enfin 3 repas à partir de 5 mois. Dans tous les cas, respectez les quantités conseillées.

Placez sa gamelle de nourriture de préférence dans la cuisine. Prévoyez-en une deuxième pour lui laisser de l’eau à disposition surtout si vous optez pour les croquettes. 

 

Le chat adulte

Au fil des années, les besoins nutritifs de votre chat changent. Il est donc important d’adapter l’alimentation à chaque période de sa vie.

À son bel âge, un chat est vif et vigoureux. Il se dépense beaucoup et a des besoins nutritifs élevés. Puis, lorsqu’il vieillit, il faut veiller à adapter son alimentation à son activité plus réduite. Son bol alimentaire demeure identique en quantité mais l’apport nutritionnel est moindre. Si vous avez pris l’habitude de nourrir votre chat avec des boîtes ou des croquettes, passez à une alimentation « Senior » dès l’âge de 8 ans.

En fonction du lieu d’habitation de votre compagnon, les besoins sont également différents. En effet, ils ne sont pas les mêmes si votre chat passe ses journées, voire ses nuits, en pleine nature à la recherche de différentes proies ou si, au contraire, il passe la plupart de son temps à l’intérieur et n’a comme seule occupation que le trajet entre le canapé et sa gamelle. Il est donc important de choisir un aliment adapté à chaque situation afin de prévenir notamment l’embonpoint voire l’obésité chez les chats d’appartement.

Chez la femelle, la période de gestation est un moment qui demande une attention particulière. La gestation dure environ deux mois, l’allaitement entre six et sept semaines. Durant ces périodes où la chatte dépense beaucoup d’énergie, ses besoins alimentaires augmentent progressivement. Lorsqu’elle 

allaite ses petits, ses besoins alimentaires sont multipliés par deux ou trois car son organisme fabrique le lait. Triplez la ration quotidienne d’une chatte en lactation. Distribuez-la en trois repas. De plus, il est recommandé de lui apporter un complément minéral et vitaminé. Lorsque les chatons commencent à être sevrés, diminuez les quantités progressivement pour revenir à  sa ration habituelle de chatte adulte.

Une vie trop sédentaire et le vieillissement contribuent à faire grossir les chats mais un chat castré a également tendance à manger davantage ! S’il a tendance à prendre de l’embonpoint, certains aliments vous aideront à y remédier. Attention 30 à 40 % des chats souffrent d’obésité. Et, cette prise excessive de poids diminue l’espérance de vie. N’attendez pas ! Diminuez sa ration quotidienne de 10 à 15 % dès l’apparition des premières rondeurs. Les aliments allégés sont parfaitement adaptés aux besoins nutritifs des chats avec de l’embonpoint sans carences en vitamines ou en sels minéraux. Vous pouvez maintenir ainsi votre chat en bonne santé en lui faisant perdre du poids.

Enfin, surveillez la santé de votre animal et adaptez son alimentation en fonction des sensibilités qu’il peut présenter (pelage en mauvais état, problèmes rénaux, fatigue, etc.). Tous les types d’alimentation sont spécifiquement étudiés et formulés de façon à satisfaire les besoins de chaque chat et n’hésitez pas à demander conseil en magasin

 

Le bon usage des friandises

Les chats raffolent des friandises. Spécialement conçues pour eux, elles sont généralement très alléchantes, pleines de vitamines, de levures et de sels minéraux et se présentent sous des formes amusantes. Ils s’en lécheront les moustaches. Riches en vitamines et en minéraux, elles complètent son alimentation.

Distribuées en dehors des repas, sans excès et à bon escient, elles resserrent vos liens affectifs avec votre chat. Mais si votre chat se met à prendre du poids, cessez progressivement de lui donner ces petits cadeaux. Remplacez-les par des caresses pour le récompenser !