Nourrir son chat

Visuel
chat qui mange des croquettes dans sa gamelle

Les différents types de gammes

Les aliments industriels, que ce soit des aliments humides ou secs, sont aujourd’hui très faciles d’utilisation et de conservation. Ils sont tous parfaitement équilibrés, soumis à des contrôles et très appétents.

L’alimentation humide

Présentés sous forme de boîtes ou sachets fraîcheur aux saveurs variées, les aliments humides bénéficient généralement d’une excellente appétence, souvent grâce à une teneur élevée en graisses. Il est donc important de veiller à rationner afin d’éviter le surpoids. Toutefois, en raison de la grande proportion d’eau contenue dans ces aliments, les quantités proposées devront être plus importantes qu’avec un aliment sec afin de garantir un apport énergétique équivalent. Enfin, le principal inconvénient de ce type de nourriture réside dans sa faible durée de conservation une fois ouvert et sa rapide oxydation au contact de l’air. Il faudra alors jeter les restes non consommés et conserver les boîtes entamées au réfrigérateur, en prenant soin de sortir l’aliment quelque temps avant la distribution car les chats détestent manger froid. 

L’alimentation sèche

Les croquettes offrent de nombreux avantages liés notamment à leur qualité de conservation qui permet de satisfaire l’instinct grignoteur de nos amis félins car on peut les laisser à disposition en permanence sans risquer qu’elles ne se dégradent. De par leur texture, elles ont également une action positive au niveau de l’hygiène bucco-dentaire en favorisant la mastication, luttant ainsi contre le dépôt de tartre et la formation de plaque dentaire. Ne nécessitant aucune préparation, elles sont faciles à stocker et peuvent être dosées avec précision. Leur utilisation exclusive implique toutefois de mettre en permanence à disposition de votre animal de l’eau propre et fréquemment renouvelée, car les croquettes en contiennent très peu.

Dans tous les cas, il existe des aliments dits « standards » qui répondent aux besoins moyens de chaque chat et des gammes « premium » qui proposent des aliments de haute qualité adaptés à chaque type de chat et à son style de vie. Différentes gammes d’aliments spécifiques sont notamment prévues pour des périodes bien particulières de la vie du chat : croissance, gestation, vieillissement… N’hésitez pas à demander conseil pour choisir l’aliment adapté à votre chat.