Paillage, Binage : gérer l'eau au jardin
Le paillage
Parmi les techniques qui permettent d’économiser de l’eau et de protéger les plantes en cas de sécheresse, le paillage tient un rôle tout particulier.
Il permet, entre autre, d’éviter une trop grande évaporation de l’eau présente dans le sol. Certaines expériences menées par des scientifiques ont prouvé qu’avec un système de paillage, les plantes avait besoin de 20 à 30 % d’eau en moins. Les différentes techniques de paillage absorbent l’eau d’arrosage et diffusent lentement cette humidité aux plantes. En outre, le paillage évite le développement de nombreuses adventices. Pour que l’effet soit optimal, il faut compter 10 cm de couverture.
Il en existe de plusieurs types :
Les écorces de pin, disponibles en plusieurs calibres, sont les plus connues.
Les paillettes de lin sont plus fines et particulièrement adaptées au paillage des légumes ; même une petite couche sera particulièrement utile.
Les coques de cacao que l’on a vu apparaître il y a quelques années, sont souvent prisées du fait de leur qualité esthétique.
La pouzzolane issue de pierre volcanique est un matériau non biodégradable inerte et très léger. Enfin, les billes d’argiles sont utilisées principalement pour les plantes en pots, comme les copeaux colorés.
"Un binage vaut deux arrosages!"
Tout le monde connaît ce dicton sans connaître forcément sa signification. En binant régulièrement au pied de ses plantes, le jardinier aère le sol et facilite la pénétration de l’eau lorsqu’il pleut ou lorsqu’il arrose. Avant d’arroser, assurez-vous que votre terre n’est pas trop tassée au pied des plantes. Si tel est le cas, griffez sur quelques centimètres. Prenez également l’habitude de griffer aussitôt après une plantation ou lorsque vous mettez le pied dans un massif. Une petite griffe ou un croc sont particulièrement utiles pour passer entre les plantes sans les abîmer.