La pivoine

Visuel

Les herbacées

Elles fleurissent, pour les plus précoces, dès mi-avril, mais plus majoritairement en mai voire début juin en ce qui concerne les Lactiflora à fleurs doubles. Choisissez-les en fonction de leurs couleurs ou de la taille des fleurs ( celles d’Amabilis par exemple sont énormes)  ou encore leurs parfums (Noémie Demay ou Marie Lemoine en sont généreusement dotées). Ou bien voyez quelle place ou quelle utilisation vous souhaitez leur réserver.

Pour les parterres des jardins classiques, romantiques ou de type jardin de curé, les pivoines doubles dites de Chine comme celles précédemment citées, sont les plus adaptées. Mais une pivoine au feuillage dense comme Félix Crousse peut aussi former une petite haie ou tout au moins, border une allée. Dans les jardins contemporains ou bien aux accents exotiques, préférez-leur plutôt les pivoines dites japonaises comme Bowl of Beauty.

Dans tout les cas, les pivoines, lorsqu’elles sont vendues en conteneurs, doivent être plantées jusqu’à fin mai. Arrosez-les à la plantation puis très sporadiquement, le première année, en sachant que l’excès d’arrosage est leur pire ennemi. Ne vous inquiétez donc pas si le feuillage de votre pivoine herbacée fane ! Coupez-le à 10 cm du sol quand il est totalement sec et laissez passer l’hiver, le temps que les pivoines se reposent sous terre pour mieux repartir au printemps.