Les plantes à massifs

Visuel

Les massifs de pleine terre

• Le bon choix :

C’est avant tout le vôtre, selon vos goûts. Parmi plus d’une quarantaine d’espèces, il vous faut respecter quelques règles essentielles avant d’acheter:

- des espèces adaptées à l’exposition,

- des coloris en harmonie,

- la bonne densité de plantation que nous vous indiquons dans le tableau des espèces.

• La qualité du sol est primordiale :

La terre de plantation doit être très fertile. Il est donc nécessaire d’amender (terreau, fumier) et de fertiliser (engrais) l’espace que vous consacrez à la plantation des fleurs en massif. Vous en serez récompensés par une plus longue et abondante floraison de plantes très vigoureuses, qui résisteront mieux aux parasites comme aux maladies.

• La répartition des couleurs :

Si vos massifs sont dans la pelouse ou le long d’une haie, la couleur rouge sera bien mise en valeur, son association avec le vert tempérant son agressivité. Les couleurs vives et chaudes (rouge, jaune), à voir de près, se placent près des entrées et de l’habitation. En revanche, celles qui sont claires et froides (bleu, violet) sont à regarder de plus loin. Sachez également que les feuillages colorés en bordure des massifs leur donnent de la densité.

• L’ordre de plantation :

Commencer la plantation par le périmètre du massif et des taches de couleur.

• Des espèces adaptées à l’ensoleillement :

Dans les zones difficiles s’en tenir aux espèces adaptées.

À l’ombre : bégonias, impatiens, fuchsia.

En plein soleil : Anthémis, Bidens, Diacia, Euryops, Felicia, Ficoïdes, Gazania, Géranium, Lantana, Œillet d’Inde, Ostéospermum (Dimorphotéca) Lobélia, Sauge, Scaévola.