Les plantes à bulbes
L'amaryllis
L’histoire de l’Amaryllis
Élégante et sensuelle, l’Amaryllis (ou Hippeastrum) est disponible dans de nombreuses variétés et couleurs. La grande force de cette plante d’intérieur se cache dans sa métamorphose. Une noble et robuste tige sort d’un bulbe et produit des gros boutons lisses. Ces boutons s’ouvrent pour former de volumineux calices aux pétales de velours de couleur blanche, saumon, rouge, rose ou même verte. Les fleurs peuvent mesurer jusqu’à 20 cm. Très spectaculaire, surtout parce que surprenant venant d’une simple tige, et qui plus est en plein hiver.
Origine
L’Amaryllis fait partie de la famille des narcisses et existe dans plus de 70 variétés. En milieu naturel, on le rencontre dans les régions (sub)tropicales du Mexique et des Caraïbes et jusqu’au nord de l’Argentine, les premiers ayant probablement vu le jour au Brésil. En Europe, la plante a été cultivée pour la première fois vers 1800.
Nos conseils avant d’acheter votre Amaryllis :
- Observer la couleur et la forme de fleur que le bulbe produira. Plus le bulbe est gros et plus il en sortira de tiges (creuses), parfois 3 ou 4 par bulbe. Chaque tige porte 3 ou 4 fleurs en forme d’entonnoir. Moins la plante est développée et moins il est facile de voir combien de boutons se formeront, mais ces derniers sont normalement déjà bien visibles durant la phase de commercialisation.
- Le bulbe doit être bien enraciné et ne pas bouger sur le pot. Lors de l’achat, il doit déjà y avoir une pointe verte sur le bulbe.
- Veiller à ce qu’il n’y ait pas de moisissure sur le bulbe ou le terreau car cela est un signe que la plante a été trop humidifiée.
- Le bulbe et les tiges peuvent avoir des rayures rouges (sur la tige), mais cela n’a pas d’influence négative sur la conservabilité.
- L’Amaryllis peut être conservé au froid, même en chambre froide. La température idéale de conservation est de 5 à 8°C. Mais il ne faut pas que ces conditions soient prolongées car la plante manquerait rapidement de lumière et ses boutons risqueraient de sécher. Si la plante est conservée à des températures trop élevées, elle mûrira plus vite et pourra être conservée moins longtemps.
Comment reconnaître les différente variétés:
L’assortiment d’Amaryllis est très diversifié. Outre les couleurs principales que sont le rouge, le rose et le blanc, de nouvelles couleurs s’ajoutent sans cesse à l’assortiment, telles que saumon, lilas, vert, orange et bicolore, avec des rayures ou des bords colorés. Il en existe des variétés avec des fleurs simples et des avec fleurs doubles.
- Groupe Galaxy, fleur simple, diamètre de fleur supérieur à 16 cm
- Groupe Diamond, fleur simple, diamètre de fleur 12-16 cm
- Groupe Colibri, fleur simple, diamètre de fleur inférieur à 12 cm
- Groupe Galaxy double, fleur double, diamètre de fleur supérieur à 16 cm
- Groupe Diamond double, fleur double, diamètre de fleur 12-16 cm
- Groupe Colibri double, fleur double, diamètre de fleur inférieur à 12 cm
- Groupe Spider (araignée), fleur simple, les pétales ne se chevauchent pas ou pratiquement pas
- Groupe Butterfly, fleur simple, un peu en forme d'œuf
- Groupe Trumpet, fleur simple, fleur en forme de longue trompette
Conseils pratique pour prendre soin de son Amaryllis
L’Amaryllis peut être placé dans des endroits éclairés ou ombragés, pourvu que la température reste relativement fraîche.
La motte ne doit pas se déshydrater, mais ne doit pas non plus tremper dans l’eau. Les bulbes avec une couche de feutre ou de cire fleurissent sans arrosage mais ne doivent pas être exposés à des températures trop élevées car les fleurs pourraient sécher.
Inutile de donner de la nourriture pour plantes, tout ce dont elle a besoin se trouve dans le bulbe.