Les plantes à bulbes

Visuel
bulbes de plantes à côté d'une petite pelle

La jacinthe

 

Gâtez votre nez

Quand on pense à la Jacinthe, on pense à son parfum. Cette plante d’intérieur gâte en effet votre nez et, en plus, elle séduit vos yeux avec ses petites fleurs bouclées, que l’on appelle également clochettes. Ces petites fleurs existent en blanc, bleu, jaune, rose, orange, rouge et violet. La Jacinthe a également un côté robuste, grâce au bulbe dont elle sort.

 

 

 

 

La Turquie, le Liban et un mythe grecque

 

La Jacinthe est originaire de la région qui va de la Turquie centrale au Liban. D’après un joli mythe, la Jacinthe, dont le nom latin est Hyacinthus, doit son nom au prince Hyacinthus. Le dieu du soleil Apollon était amoureux de ce prince, mais lors d’un lancer de disque, Hyacinthus fut touché mortellement. De son sang serait née une fleur, la Jacinthe.

 

 

 

Les soins de la Jacinthe

Vous ne toucherez, bien sûr, pas au bulbe. Non seulement c’est plus beau, mais en plus il aidera la Jacinthe à mieux se conserver. Il est conseillé de la placer dans un endroit lumineux et de l’arroser une fois par semaine. De préférence, ne placez pas la Jacinthe trop près du chauffage ou dans les courants d’air, elle n’en raffole pas.

 

Bon à savoir :

  • Pas moins de 40 petites fleurs peuvent pousser sur une Jacinthe. Cela fait que la tige est lourde et qu’elle a parfois du mal à ‘tenir debout’. Placez vos Jacinthes dans un vase haut, par exemple. Elles tiendront bien droit et vous aurez un magnifique pot parfumé. 
  • Apollon et Hyacinthe est un opéra de Mozart, la première représentation eut lieu à Salzburg le 13 mai 1767.
  • Les Jacinthes font également un bel effet dans votre jardin ou sur votre balcon. Elles fleurissent à l’extérieur, en pleine terre, de mars à mai. Mais vous pouvez profiter plus tôt d’elles à l’extérieur ! A partir de janvier déjà, vous pouvez placer des pots de bulbes prêts à fleurir sur votre balcon ou votre terrasse.
  • L’Allemand Leonhardt Rauwolf collectionna en 1573 en Turquie quelques Jacinthes et introduisit cette plante ensuite en Europe.
  • Les Jacinthes sont de lointaines cousines des asperges, le saviez-vous ?
  • Dans la nature, les Jacinthes attirent beaucoup d’abeilles, grâce à leurs fleurs odorantes.
  • Dans le langage des fleurs de l’époque victorienne, la Jacinthe symbolise le sport et les jeux. La Jacinthe bleue est le symbole de la sincérité.