Les plantes grasses et cactus

Visuel

L'aloe

L’histoire de l’Aloe 

Extrêmement robuste, de forme puissante et nécessitant peu de soins , L’Aloe (nom officiel : Aloe Vera) est doté d’épaisses feuilles gris-vert et dentelées, qui peuvent atteindre 40-50 cm de longueur et poussent en pointe à partir d’une rosette, jusqu’à 1 mètre au maximum. L’Aloe est une plante très autonome qui stocke l’eau et la nourriture dans ses feuilles pour survivre lors de périodes de sécheresse. La plante d’intérieur fleurit en été et aide à purifier l’air dans votre intérieur. 

Origine 

L’Aloe Vera est une plante grasse de la famille des plantes « Affodil » (ou Asphodelaceae) qui pousse depuis des millions d’années sur la péninsule arabique. Son nom provient du mot arabe « Alloeh » qui signifie « matière brillante et amère ». Ce nom évoque le liquide gélatineux rafraîchissant qui coule dans les feuilles. « Vera » signifie à peu près « l’unique authentique ». Il en existe quelque 300 variétés. En tant que plante du désert, l’Aloe doit survivre sous des conditions climatiques extrêmes et c'est la raison pour laquelle il produit environ 75 substances qui l’aident dans ce sens. Si une feuille est endommagée par exemple, la blessure cicatrisera tout de suite avec une sève coagulante pour empêcher tout liquide de s’échapper, comme chez les humains. Les substances actives de l’Aloe ont également des qualités thérapeutiques chez l’homme. Les Égyptiens de l’Antiquité la nommaient déjà « la plante de l’immortalité ». La première description qui en est faite en Europe date de 1655. L’Aloe pousse de nos jours également dans les pays du bassin méditerranéen, en Indonésie, au Mexique et aux Caraïbes. 

 

 

Point à examiner lors de l’achat d’un Aloe :  

Observer la taille du pot et celle de la rosette. L’Aloe est parfois doté de petites rosettes qui donnent plus de volume à la plante et la rendent plus attractive.

Il est important de noter, lors de l’achat, si la plante est encore verte ou déjà fleurie. Si la plante est fleurie, faire attention au stade de la floraison. 

Les propriétés de succulente des feuilles de cette plante grasse la rendent peu sensible aux maladies. La cochenille peut parfois se cacher entre les rosettes. La cochenille étant très difficile à combattre, il est alors conseillé de ne pas acheter la plante. 

Si la plante a été trop arrosée, les rosettes peuvent pourrir. Il vaut mieux une motte trop sèche que trop humide. 

 

 

Assortiment 

L’assortiment d’Aloe ne cesse de s’élargir grâce à la popularité croissante des plantes succulentes et des cactus et autres plantes grasses aux feuilles décoratives telles que l’Agave, l’Echeveria, le Crassula, l’Haworthia et le Senecio. Dans l’assortiment d’Aloe, l’Aloe Vera est le plus connu. Les feuilles dentelée bleu-vert sont à la base de la rosette dans laquelle pousse la plante. Il existe également l’Aloe arborescens (en forme d’arbre). De construction plus grossière, il est doté de feuilles un peu recourbées. L’Aloe humilis (qui signifie « qui reste près du sol ») est pourvu d’une rosette compacte dont les feuilles ont de petites dents blanches. Autres variétés connues d’Aloe : A. aristata ‘Cosmo’ (vert), A. squarrosa (rosette en forme d’étoile) et A. ‘Pink Blush’ (rosette marquée de rose). 

 

 

 

Conseil de soins 

L’Aloe est très facile grâce à ses propriétés de succulente : la plante stocke l’humidité dans son épaisse rosette de feuilles pour résister aux périodes de sécheresse. 

Arroser une fois toutes les deux semaines, le terreau peut se déshydrater entre deux arrosages

L’Aloe aime la lumière et le soleil. Durant les mois d’été, la plante peut également être placée sur le balcon ou la terrasse.

Donner un peu d’engrais une fois par mois durant la période de croissance. 

L’Aloe fleurit après une brève période de repos en hiver, période durant laquelle il ne faut pas lui donner de nourriture. La fleur se développe lorsque les jours s’allongent, il faut alors lui donner un peu plus d'eau et de nourriture.