Les plantes à massifs

Visuel

L'entretien

L’arrosage

• Arrosez régulièrement. Le matin au printemps et le soir en été. En principe peu à la fois mais souvent. Pour les massifs, 10 litres d’eau par m2, par semaine quand il ne pleut pas, en deux fois, suffisent. Les jardinières et les suspensions sont arrosées tous les jours. Si vous avez de grandes quantités à arroser et si vous partez en vacances pendant une longue période, l’installation d’un système d’arrosage goutte à goutte résoudra efficacement ce problème.

• Économisez l’eau en recouvrant le sol d’écorces de pin, ce qui supprime également le développement des mauvaises herbes. Sinon binez fréquemment (un binage vaut deux arrosages), pour réduire l’évaporation en supprimant la croûte qui se forme après un apport d’eau.

La fertilisation

Apportez de l’engrais avec l’arrosage au moins tous les quinze jours. Les performances (abondance et durée de la floraison) en seront nettement améliorées. Pour les jardinières, ce rythme peut être porté à une semaine.

Les nuisibles

Avant de traiter, regardez régulièrement vos plantes. Ce n’est pas la peine d'intervenir s’il n’y a pas de traces de nuisibles. Dès l’apparition des premiers symptômes (sur- veillez le dessous des feuilles et la présence des fourmis, un bon indicateur) traitez avec un insecticide polyvalent. Si vous constatez d’autres dégâts ; taches, pourritures causées souvent par des maladies, apportez un échantillon pour que le spécialiste de votre magasin puisse vous indiquer le bon produit à utiliser.

La bonne habitude

Supprimez les fleurs et feuilles fanées ou abîmées au fur et à mesure. L’aspect, la vigueur et souvent la refloraison en seront améliorés.