Les plantes à massifs
Les jardinières, potées, suspensions
Idéales pour décorer verticalement et agrandir le jardin! Pour les réussir pleinement, il faut s’adapter aux contraintes de la culture dans un volume limité.
• Le drainage est indispensable :
Au fond du récipient, sur 1/5 de la hauteur du contenant, remplissez de tessons de pots de terre, gravier ou billes d’argile expansée.
• Utilisez un bon mélange terreux :
La meilleure des terres de jardin n’est jamais assez performante. Les terreaux pour jardinières, composés de tourbe blonde, terreaux de feuilles, sable et argile sont bien adaptés à ce mode de culture.
• Réalisez une bonne plantation :
Sans jamais tasser ou alors très légèrement; remplissez de terreau jusqu’à 2 cm du bord. Creusez le trou de plantation du volume de la motte. Installez la plante et nivelez la sur- face. Arrosez en 2 fois, 2 à 3 litres pour une grande jardinière à 1 minute d’intervalle. Complétez en terreau au niveau initial après que la terre se soit tassée (un jour ou deux).
• L’ordre de plantation :
Commencez par planter les plus grandes plantes ou celles du fond s’il y a deux rangées ou plus.
• L’art des associations :
Associez des plantes à port dressé et à port retombant :
- Meilleures plantes pour jardinières : Agératum, Anthémis, Brachycome, Coléus, Diascia, Euryops, Lantana, Géranium et Verveine, au soleil. Bégonias, Impatiens, Fuchsia à l’ombre.
- Meilleures plantes pour suspensions: Géranium lierre, Bidens, Pétunia, Surfinia, Lobélia, Verveines, Scaévola et Brachycome, au soleil. Impatiens et Fuchsia à l’ombre.