Les plantes vertes

Visuel
plantes vertes d'intérieur en pot

L’aglaonema

Considérée non seulement comme l’une des moins exigeantes mais aussi l’une des plus belles plantes vertes, l’Aglaonema est la plante du mois d’octobre et a tout le potentiel requis pour être le végétal phare dans votre chez vous pendant de nombreuses semaines. 

L’histoire de l’Aglaonema

L’Aglaonema est une plante d’intérieur aux propriétés décoratives surprenantes. Son nom est tiré du grec : « aglos » qui signifie superbe et « nema » qui signifie fil, le nom faisant allusion au beau dessin de la feuille. L’un des meilleurs arguments de cette plante est qu’elle est peu exigeante et très robuste. Cela en fait une plante idéale si vous n’avez pas trop la main verte. Ces plantes ont de grandes capacités de purification d’air, ce qui a un effet positif sur l’atmosphère de la pièce.

Origine et production de l’Aglaonema 

L’Aglaonema est originaire d’Asie du Sud-Est, plus particulièrement de Thaïlande, du Sri Lanka, d’Indonésie et des Philippines. La plante y pousse comme par terre dans les forêts tropicales très humides, où il fait très chaud et où la lumière du soleil est filtrée. La plante fait partie de la famille des Araceae (comme l’arum) dont la fleur se caractérise par l’épi (spadix) et la bractée (spatha). Chez l’Aglaonema son mode très discret de floraison compte moins que la valeur décorative de sa feuille. La famille des Araceae compte de nombreuses autres plantes vertes telles que Dieffenbachia, Alocasia, Caladium, Monstera, Philodendron et Epipremnum. Mais des plantes fleuries telles que l’Anthurium, le Spathiphyllum et le Zantedeschia font également partie de cette famille. Elles ont en commun la longue histoire de leur culture, les producteurs ayant ainsi accumulé beaucoup d'expérience lors de la culture de l’Aglaonema et plantes apparentées. 

Points à examiner lors de l’achat d’un Aglaonema 

L’Aglaonema est vendu par taille de pot, par hauteur et par épaisseur, choisissez selon vos goûts mais également selon votre intérieur. La santé de la plante est importante. Plus les feuilles sont rigides et fermes, plus le plante est solide et moins elle est vulnérable.

Vérifiez que la plante soit exemptée de maladies. Les racines et les tiges peuvent montrer des signes de pourriture. Les plantes doivent être exemptes de taches marron sur les feuilles et leurs bords, souvent causés par un degré d’humidité trop faible ou des racines trop sèches. 

Lors du transport et du stockage, la température doit être au moins de 12 à 15 degrés Celsius. Si la température est inférieure, il est important que les plantes soient dans des housses afin d’éviter les dégâts du froid. Le froid peut provoquer des taches sur les feuilles. 

Si l’Aglaonema a manqué de lumière trop longtemps, il peut s’étirer et perdre de sa couleur.

Assortiment d’Aglaonema

L’assortiment de cette belle plante ne cesse de s’enrichir de cultivars encore plus beaux et d’encore meilleure qualité. Les plantes se caractérisent par une croissance dense et touffue mais la couleur et l’épaisseur des feuilles varient selon la variété. Parmi les nouveaux cultivars, un nombre croissant présente des feuilles coriaces ressemblant à du cuir, ce qui les rend encore plus facile pour la maison ou le bureau. Le dessin de la feuille est souvent fascinant, avec beaucoup de teintes grises et vertes, mais il existe également des cultivars vert-blanc et de nouvelles teintes de rouge-orange. 

Les cultivars aux feuilles gris-vert sont les Silver Queen, Maria, Maria Compacta, Maria Christina, Silver Bay, Silver Moon, Stripes, Cutlass, Gemini, BJ Freeman

Les cultivars dotés de feuilles orange-rouge sont les pseudobracteatum, Golden Passion, Pink Jade, Ruby Sunset et Sparkling Sarah

Conseil pratiques

L’Aglaonema est une plante facile à soigner et peu exigeante. La plante a besoin d’un emplacement lumineux mais n’aime pas être en plein soleil car cela pourrait brûler ses feuilles. 

Une température ambiante comprise entre 18 et 22° C est parfaite, la plante ne doit pas avoir trop froid. 

Arrosez régulièrement en veillant à ce que l’eau ne soit pas trop froide. La motte ne doit pas se déshydrater. 

Asperger régulièrement les feuilles avec de l’eau tiède fait du bien à l’Aglaonema car cela arrive également dans son milieu d’origine, la forêt tropicale. S’il ne fait pas trop froid, la plante peut également être sortie et arrosée par la pluie. 

Pour une plus longue conservation de la plante, lui donner de l’engrais 1 fois toutes les 3 à 4 semaines. L’Aglaonema est uniquement décoratif et impropre à la consommation.