Les plantes vertes

Visuel
plantes vertes d'intérieur en pot

Le peperomia

Le piquant Peperomia est la plante d’intérieur du mois. Décoratif, remarquable en solitaire et superbe associé à d’autres Peperomias.


L’histoire du pépéromia

Le Peperomia est une race qui fait partie des Piperaceae et s’apparente au poivre. D’où son nom : Peperomia, qui signifie « ressemble au poivre ». Il s’agit d’une grande famille de plantes comptant plus de 1500 variétés en majorité originaires des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud. Il s’agit souvent d’épices, de haies ou de plantes grimpantes, dont les fleurs ne sont pas particulièrement spectaculaires, la plupart du temps filiforme et ressemblant à une queue. Pour le Peperomia, le plus important est la forme décorative de sa feuille, ses couleurs et ses dessins. Les plantes ont des propriétés de semi-succulentes, c’est-à-dire qu’elles sont capables de stocker l’humidité dans leurs tiges ou feuilles fibreuses en réserve pour les temps plus difficiles. Elles peuvent toutefois stocker beaucoup moins d’eau que les véritables succulentes et les cactus.ardenia, Jasminum (jasmin) et Stephanotis produisent de superbes fleurs blanches et chaque variété dégage un parfum absolument irrésistible. Un élément qui stimulera largement l’achat auprès du grand public.

 

La famille du pépéromias

L’assortiment de Peperomia est très large et diversifié. Il présente un choix unique de formes et de couleurs de feuilles. Les variétés les plus courantes sont le Peperomia obtusifolia, aux feuilles rondes, grasses et charnues. Divers cultivars en vert et bicolore sont commercialisés, tels que le « Green » et le « Green Gold ». Autres variétés et cultivars : P. rotundifolia aux feuilles rondes, P. clusiifolia aux feuilles rondes, épaisses et charnues et P. caperata avec des feuilles légèrement cannelées. Les feuilles du P. « Green Split » ressemblent à des haricots verts, ce qui lui vaut le nom de Happy Bean. Quelques cultivars ont un mode de floraison particulier : P. ‘Rosso’ (dont la partie inférieure de la feuille se colore en rouge) ou P. ‘Lilian’, qui fleurit avec des tiges épaissies, phénomène également connu sous le nom de fasciation. 

Conseil pratiques :

•    Le Peperomia est une plante facile qui ne demande que peu de soins. 
•    La plante aime la lumière mais il faut éviter de la mettre en plein soleil. Là aussi, observer la règle : « Plus la feuille est multicolore et plus elle a besoin de lumière. » Au printemps et en été, le Peperomia peut être placé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pourvu que la température reste supérieure à 12 - 15° C.
•    Éviter les grands écarts de température et les courants d’air. 
•    Sa feuille étant charnue, la plante n’a pas besoin de beaucoup d'eau et un arrosage par semaine est suffisant. Le Peperomia n’aime pas les bains de pieds. Pour que la plante reste belle longtemps, lui donner de l’engrais pour plantes une fois par mois.
•    Le Peperomia peut être taillé au début du printemps. Retirer les extrémités des pousses afin que de nouvelles pousses puissent se former et que la plante reprenne du volume. À toutes fins utiles : Le Peperomia est uniquement décoratif et impropre à la consommation.
•    Grâce à sa remarquable feuille, le Peperomia n’est pas seulement intéressant en tant que plante solitaire mais aussi en groupe avec diverses autres variétés
•    Les couleurs fraîches de la feuille, la forme compacte de la plante et le peu de soins qu’elle exige font du Peperomia une plante idéale pour les étudiants, les personnes qui n’ont pas la main verte ou à planter dans les grandes jardinières dans les locaux administratifs ou les espaces publics, rassemblant diverses sortes de plantes. En combinaison avec diverses contenants, la plante peut s’adapter aux intérieurs modernes et classiques. Placée près du sol, elle est davantage mise en valeur.
•    La plupart des Peperomias sont reproduits à partir de boutures. Tous sont sensibles au froid et la température, elle doit être supérieure à 12 -15° C. Des tâches sombres sur les feuilles sont parfois le signe d’un dommage dû au froid.
•    Si la feuille se décolore ou se déshydrate, il se peut qu’elle souffre de la présence de l’araignée rouge. Cela est fréquemment le cas par temps sec et chaud et il convient de surveiller ce phénomène.
•    La feuille est sensible à l’aspersion avec un produit pour faire briller les feuilles. Le Peperomia est en effet doté de pores sur la partie supérieure de la feuille. Ce produit risque de boucher les pores et de faire noircir la feuille.