Les plantes vertes

Visuel
plantes vertes d'intérieur en pot

Le zamioculcas

Le robuste Zamioculcas est moderne, élégant et très facile à soigner. 

L’histoire du Zamioculcas

Le Zamioculcas zamiifolia fait partie de la famille des Araceae, comme l’arum. Il s’agit d’une plante vivace aux feuilles à folioles qui peuvent atteindre 40 à 60 cm de longueur. Les feuilles, sortant d’épaisses tiges, sont lisses, brillantes et vert foncé. La plante peut fleurir, mais le fait rarement en appartement, sauf si elle est gravement négligée. Les fleurs du type de l’arum se  développent à partir de la base de la plante. 

Il est difficile de trouver l’origine du nom de Zamioculcas. Culcas est l’ancien nom d’une autre lignée de Colocasia. La variété zamiifolia a des feuilles qui ressemblent à celles des fougères Zamia et son nom est une contraction des deux. On l’appelle également la plante ZZ, abréviation de son nom scientifique. La plante n’ayant rejoint l’assortiment des plantes d’appartement que depuis 1996, aucune symbolique n’y est encore attachée. Étant donné sa grande robustesse, elle peut être qualifiée de puissante, survivante et battante. 

 

La production du Zamioculcas

L’environnement naturel de la plante se compose de sols rocailleux dans les plaines ou au pied des hauteurs de l’Afrique de l’Est. Le Zamioculcas se trouve au Kenya, au Zimbabwe, en Tanzanie, au Malawi et à Zanzibar. Cette île a une riche histoire qu’elle doit à la navigation, à la culture d’épices et aux échanges commerciaux. Ce passé coloré convient parfaitement au caractère déjà exotique du Zamioculcas. Sa culture en tant que plante d’appartement est le fait de producteurs néerlandais qui virent au milieu des années quatre-vingt-dix du siècle dernier de grandes opportunités dans cette beauté exotique. La culture n’est en soi pas très compliquée : chaque feuille prend racine d’elle-même lorsqu’elle est mise en terre. Le Zamioculcas pousse toutefois très lentement et les horticulteurs doivent faire preuve de toute leur créativité pour pouvoir livrer des plantes dans des délais raisonnables. Un environnement chaud et humide est ici très utile.

 

 

Points à examiner lors de l’achat d’un Zamioculcas 

Lors de l’achat d’un Zamioculcas, il est important de veiller à l’absence de maladies ou parasites, bien que ces plantes n’y soient que peu sensibles. De petites taches noires sur les tiges sont normales pour cette plante et n’indiquent pas de problème particulier. Certaines plantes déforment quelque peu le pot sous la forte poussée des tubercules dans le terreau. Les pots peuvent même se fendre. Il est alors indispensable de rempoter rapidement la plante.

Assortiment

L’assortiment des Zamioculcas est limité, il existe par contre un vaste choix de tailles de pot. Le seul nom différent au sein de cette famille est le mini-Zamioculcas, qui s’appelle Zamicro.

 

 

 

Les Conseil pratiques

Le Zamioculcas est une plante très résistante qui ne demande que peu de soins. La plante se plaît aussi bien à l’ombre que dans les endroits bien éclairés. Une température ambiante de 18 à 22° C est parfaite, la plante ne doit pas prendre froid, même si elle le supporte assez bien en général. La seule chose dont le Zamioculcas ait vraiment horreur, ce sont les bains de pieds. La motte peut légèrement se déshydrater entre deux arrosages, la plante disposant de propriétés de succulente dans ses tiges, feuilles et racines lui permettant de survivre durant les périodes plus sèches. Donnez du fertilisant pour plantes une fois par mois et aspergez régulièrement les feuilles d’eau tiède. Les vieilles feuilles peuvent être retirées et de nouvelles feuilles (folioles) se formeront s’il y a assez de lumière. En été, lorsque la température ne passe plus sous les 12° C, la plante peut être mise sur la terrasse ou dans le jardin. Attention toutefois au soleil. Précisions qu’il s’agit d’une plante décorative qui n’est pas comestible.