Les pommes de terre
L'entretien
Soins et entretien :
• Griffage :
Si la terre est assez lourde (argileuse) ou tend à sécher en surface (calcaire), effectuez un griffage superficiel avec un croc à fumier (4 dents) ou un cultivateur, dans les 15 jours suivant la plantation. Cela favorise la bonne sortie de terre des plantules.
• Buttage :
Dès que les tiges atteignent 20 cm de hauteur, recouvrez-les aux 3/4 d’une butte de terre légère. Utilisez une houe, une binette ou un buttoir. Une seconde intervention peut avoir lieu de 20 à 30 jours plus tard.
• Paillage :
Dans les régions sèches, il est bon, afin de mieux conserver l’humidité du sol après l’arrosage, de couvrir le pied des pommes de terre avec un lit de paille broyée, de mulch d’écorces ou de compost incomplètement décomposé.
• Arrosage :
Dès qu’une période de sécheresse s’installe, le feuillage des pommes de terre a tendance à ramollir et même à flétrir. Apportez de l’eau le soir, en laissant couler doucement l’eau d’un tuyau au pied de chaque plant, sans mouiller le feuillage.
Traitements :
La plupart des insecticides proposés dans le commerce sont efficaces sur les doryphores, principaux ennemis de la pomme de terre. Il faut traiter dès l’observation de la présence des larves sur les feuilles.
Le mildiou est une maladie cryptogamique qui forme des taches décolorées sur le feuillage, puis des nécroses qui attaquent aussi les tiges et les tubercules. Les traitements préventifs sont obligatoires de façon systématique tous les 8 à 12 jours. Attention, une forte attaque de mildiou peut détruire complètement la culture en 4 jours.
Si une attaque de mildiou intervient moins de 20 jours avant la récolte, coupez le feuillage au ras du sol afin d’éviter la contamination vers les tubercules. Cette pratique peut même être systématisée car on a remarqué qu’elle améliorait la conservation des tubercules.
Notez aussi qu’il existe des produits mixtes spécial pommes de terre qui associent les meilleurs insecticides et fongicides pour une protection totale facile et efficace.
Afin de limiter l’utilisation de produits chimiques, nous vous conseillons de planter à l’autre bout du potager un pied d’aubergine. Il attirera tous les doryphores des environs et laissera ainsi tranquille vos plants de pommes de terre. Vous pouvez également planter ces derniers à proximité des haricots : ceux-ci protégeront les pommes de terre des doryphores pendant que les pommes de terre les protégeront des coccinelles mexicaines; une association à retenir! Evitez également de planter des pommes de terre à proximité de tomates ou de pommiers, elles seraient plus sensibles à de nombreuses maladies.
• Récolte :
Le jaunissement généralisé des feuilles annonce l’imminence de la maturité. Attendez que l’ensemble du feuillage se décolore pour récolter les pommes de terre, mais intervenez avant le dessèchement complet. Utilisez une fourche bêche ou un croc à deux ou trois dents, pour éviter de blesser les tubercules. Les pommes de terre sont placées dans des paniers et laissées à l’abri du soleil. Il est conseillé de frotter chaque tubercule afin de le nettoyer et de le sécher. Le rendement est en moyenne de 1 à 2 kg par plant.
• Conservation :
Entreposez les pommes de terre dans des caissettes peu profondes (maximum 50 cm de haut) en les installant dans une cave ou un cellier sain, frais (mais hors gel) et obscur. Les caissettes doivent être isolées de l’humidité.
Pour une longue conservation, privilégiez un endroit suffisamment aéré.