Les pommes de terre

Visuel
pommes de terre sur le sol

La plantation

  • Quelle présentation ?

Tous les plants de pomme de terre proposés dans nos magasins sont certifiés. Produits sous la surveillance du service officiel de contrôle et de certification (GNIS), ils garantissent la bonne pureté variétale et s’avèrent indemnes de maladies. On reconnaît les plants de qualité à la présence de l’étiquette officielle de couleur bleue :

• Les plants certifiés non germés : ce sont les moins chers. Ils sont présentés en sacs ou en cartons (0,5; 3; 5,10 et 25 kg) contenant entre 10 et 125 plants. Ces plants nécessitent une mise à germer en cave pendant 4 à 5 semaines.

• Les plants certifiés germés sont présentés en clayettes fermées contenant entre 10 et 125 plants. Ils sont “prêts à planter” et garantissent un démarrage rapide, une récolte plus précoce (jusqu’à 15 jours) et un rendement plus élevé.

• Les plants certifiés germés dressés sont présentés en clayettes ouvertes, rangés soigneusement à la main sur une seule couche, le germe orienté vers le haut. C’est le plant de qualité supérieure, dont il n’est pas obligatoire de préciser le poids ou le nombre par clayette.

 

Les pommes de terre sont des tubercules de culture facile qui réussissent dans toutes les régions :

Sol : bien ameubli par un labour profond (30 cm), et parfaitement émietté en surface par un griffage et un ratissage. Un apport d’engrais “Spécial pommes de terre MagasinVert” riche en potasse est conseillé avant la plantation.

Exposition : bien ensoleillée.

Température : la terre doit se trouver entre 8 et 10 °C minimum pour assurer un bon démarrage de la végétation.

Distance et profondeur de plantation : tracez des sillons espacés de 60 à 75 cm et disposez un tubercule tous les 30 à 40 cm, entre 10 à 15 cm de profondeur. Il est important de ne pas trop serrer les plants de pomme de terre, sinon la récolte s’avère décevante.

Mise en place : les tubercules sont placés verticalement au fond du sillon, les germes étant dirigés vers le haut.

Rotation des cultures : la pomme de terre réussit mieux après un légume feuille (salade, épinard) ou un enrichissement naturel du sol par un engrais vert. Le voisinage des courges, des betteraves et des tomates est déconseillé.

Le conseil en plus : Assurez une bonne protection des tubercules contre les attaques des vers du sol en saupoudrant le fond du sillon de plantation avec l’insecticide.

 

La culture en primeur.

Plantez, fin février début mars, des plants germés, choisis parmi les variétés précoces. La parcelle doit être exposée en plein soleil, bien protégée des vents froids du nord et de l’est. Couvrez la culture avec un film de croissance perforé Magasin Vert. Récoltez entre 60 et 90 jours après la plantation (suivant la climatologie et la périodicité de la variété). En culture primeur, nous vous conseillons de planter les variétés suivantes : Sirtema, Starlette, Délice, Amandine, Ostara.

La culture traditionnelle.

Plantez dans la seconde quinzaine d’avril (durant la floraison des lilas) des variétés de bonne conservation. Récoltez entre 100 et 130 jours après la plantation, lorsque le feuillage commence à faner.

La culture à contre saison.

Il s’agit de planter à la mi-juillet des variétés précoces qui seront récoltées en novembre. Cette technique se pratique surtout dans les zones littorales et les régions où l’automne est beau et doux. Il faut prévoir des arrosages abondants durant les chaudes journées de l’été.