Les poules

Visuel

Les différentes races de poules

Les races de poules pondeuses et les races de poules de chair

On distingue souvent dans l’univers du galliforme deux principales catégories de poules : les poules pondeuses et les poules de chair. 

• Les poules pondeuses sont, par définition, des poules sélectionnées pour leur faculté à pondre des œufs de qualité et à fréquence régulière. Parmi les championnes du monde de la ponte, on trouve aujourd’hui la Marans, originaire des Charentes, la Brahma, en provenance d’Asie, la Wyandotte à l’accent américain, ou encore la Bleue de Hollande, une race fermière et rustique. 

• De l’autre côté, les poules à chair sont réputées pour leur chair goûteuse. La Houdan, la Faverolles, la Crèvecœur ou encore la Bresse-Gauloise sont les races de poules à chair qui vous offriront les meilleurs moments de dégustation. 

 

Les races de poules d’ornement

Il existe également une troisième catégorie de races de poules : les poules dites d’ornement. Il s’agit ici de choisir son animal de basse-cour en grande partie pour les couleurs de son plumage, pour agrémenter son jardin ou pour le simple plaisir des yeux. 

Dans ce domaine, la Bantam de Pékin avec sa forme de ballon, la Hollandaise avec son pompon blanc, ou encore la Cochin avec son pelage volumineux, figurent parmi les races de poules d’ornement les plus séduisantes et les plus appréciées pour nos poulaillers.