Prendre soin de son chien
Quelles activités pratiquer
Il n’existe rien de meilleur que de pratiquer une activité sportive avec son chien. Comportement équilibré, dépense physique, moment privilégié de complicité, les avantages sont nombreux pour le propriétaire comme pour l’animal.
L’agility
L’agility est un sport et un jeu dont votre chien raffolera. Il répond à son insatiable besoin de se dépenser, à son énergie débordante. Cette discipline présente un réel intérêt pour l’éducation de votre chien car elle lui permet de se rapprocher de vous tout en s’amusant. Purement ludique, l’agility s’adresse à toutes les races et tailles de chiens. Néanmoins, il y a certains exercices qui sont déconseillés tant que la croissance du chien n’est pas terminée.
Le but du jeu consiste à diriger son chien, sans collier, ni laisse, le long d’un parcours d’obstacles les plus divers. C’est une excellente manière de vérifier comment votre chien obéit quand vous lui demanderez de sauter, se coucher, ou se faufiler, etc.
Pour débuter, un éducateur vous aidera à vous familiariser avec les différents exercices du parcours : sauts d’obstacles, haies, descente d’une palissade, saut en longueur, slalom, bascule, saut à travers un pneu…
Les bons réflexes s’acquièrent dès les premières leçons. Les exercices pratiqués ne demandent pas d’efforts physiques intenses. Endurance et souplesse sont requises. Plus de 400 clubs de la Société Centrale Canine enseignent l’agility et organisent de nombreuses compétitions annuelles. Renseignez-vous !
L’obé-rythmée
Le principe est simple : le chien et le maître effectuent une chorégraphie rythmée de petits sauts et de figures plus ou moins difficiles en suivant le tempo d’une musique. Cette activité est ouverte à tous les types de chiens, petits et plus grands. Une entente parfaite dans le couple maître-chien est indispensable pour que cela fonctionne.
Le jogging
Simple à mettre en place et peu coûteuse, cette activité sportive ne demande aucune aptitude ou équipement particulier. Il suffit d’emmener son chien avec soi quand on décide de courir quelques kilomètres. C’est encore plus agréable si ce jogging a lieu en forêt. Cette activité est idéale pour les animaux ayant une tendance à l’embonpoint.
Le fly-ball
C’est une activité physique, associant jeu et sport, qui se pratique en club canin. Le chien réalise un parcours rectiligne composé d’une série de haies au bout duquel est positionnée une boîte comportant une pédale sur laquelle il doit appuyer, déclenchant ainsi l’éjection d’une balle qu’il lui faut attraper au vol et rapporter à son maître en effectuant le trajet en sens inverse.
L’attelage
Basée sur d’anciennes pratiques utilitaires, cette activité permet de mettre en valeur les grandes races puissantes et massives qui n’ont pas l’occasion de se distinguer dans d’autres disciplines sportives principalement basées sur la vélocité ou que leur morphologie interdit. Le chien est harnaché à une charrette à quatre ou deux roues, guidé par le conducteur qui marche à son côté. Il peut ainsi transporter une charge ne dépassant pas son poids.
Le frisbee
C’est une activité très simple et bien connue qui consiste à lancer un objet et à le faire rapporter à son chien. Si la discipline officielle utilise un frisbee, dans la pratique ludique de tous les jours une balle ou n’importe quel autre jouet adapté fera l’affaire !
La chasse
Certaines races de chiens ont été sélectionnées pour la chasse. Ainsi les retrievers, dont les deux plus célèbres ambassadeurs sont le labrador ou le golden retriever, sont des chiens de chasse destinés au rapport de gibier, souvent du gibier d’eau.
Même si on apprécie aujourd’hui leur compagnie, les teckels sont encore utilisés comme chiens de chasse. En dépit de leur petit gabarit, ils sont dotés d’une grande résistance et d’une ténacité à toute épreuve.
Utilisés principalement en vénerie, les chiens courants chassent en meute. Ils sont réputés pour leur extraordinaire odorat et leur incroyable résistance. Enfin, les chiens d’arrêt sont facilement identifiables par l’attitude figée, quasi immobile, qu’ils adoptent lorsqu’ils marquent le gibier avant de le rapporter.
Les activités canines d'utilité
Ring, Campagne, RCI et Mondioring
Ces quatre disciplines aux règlements différents ont pour points communs de faire effectuer au chien des exercices de sauts, d’obéissance et de mordant. Elles se pratiquent exclusivement sous contrôle strict, en club canin et sont réservées aux races de chiens autorisées à la pratique du mordant sportif.
Pistage, Recherche-Utilitaire et Sauvetage
Comme la chasse, ces activités font appel à l’extraordinaire sens de l’odorat de l’animal.
Selon la discipline, elles permettent de suivre une piste avec précision, de retrouver une personne égarée ou de récupérer un individu dans un environnement hostile.
Obéissance
À travers divers exercices échelonnés en fonction des niveaux, le chien doit montrer sa disponibilité et sa souplesse à obéir aux commandements mais aussi son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution. Plus de détails sur les activités des chiens de travail sur www.cun-cbg.com.